Organisé par l’association culturelle Polychromes, le festival du film LGBT est désormais un événement régional couvrant l’intégralité du territoire Paca.
Du 27 septembre au 13 octobre 2013, de Nice à Marseille, en passant par Cannes et Toulon, il s’étendra cette année pour la première fois à Avignon, Salon de Provence et Monaco.
Né en 2008 à Nice, ZEFESTIVAL -qui a intégré l’ex-festival Reflets de Marseille en 2012- propose des films traitant de questions lesbiennes, gay, bi et trans. Le festival jouit d’une notoriété grandissante, notamment grâce au large public qu’il rassemble et à sa collaboration étroite avec la direction des affaires culturelles de la ville de Nice. Arrivé à Marseille en 2012, ZEFESTVAL à conquis le public marseillais et plus largement celui des Bouches-du-Rhône.
De Nice à Avignon en passant par Cannes, Toulon, Salon de Provence, les cinémas de ces villes ont accepté d’intégrer la programmation LGBT de ZEFESTIVAL en étant convaincu que les thématiques du festival avaient leur légitimité dans une programmation généraliste.
ZEFESTIVAL a l’ambition de présenter des avant-premières, des films inédits non proposés dans les circuits grand public. La France sera représentée par la palme d’or du festival de Cannes 2013 « La Vie d’Adèle » du réalisateur niçois Abdelatif Kéchiche.
La volonté d’ouvrir ces films à un large public s’exprime par des projections à destination des jeunes publics, en partenariat avec l’Education Nationale et les associations Amnesty International (relais LGBT Nice Côte d’Azur et Bouche du Rhône) et SOS Homophobie.
Info83.com, toutes les infos du Var