ZAZA FOURNIER au Théâtre du Rocher
Vendredi 9 décembre 2016 à 20h 30
avec Camille Hardouin en 1ère partie
Mèche frontale, rouge aux lèvres et look pin-up rockabilly, belligérante des nouvelles mœurs, Zaza transpose les Zazous au 21ème siècle : « Qu’est-ce que ça te fait si j’parle avec ton cousin ? Qu’est-ce que ça t’fait si j’danse avec ton copain ? Qu’est-ce que ça t’fait si je couche avec le voisin ? Qu’est-ce que tu dis si je raconte tout à Natalie ? Qu’est-ce que tu bois ? Je veux la même chose que toi ». Les temps ont changé, le féminisme est passé par là et Zaza est passée à la Vodka Fraise. Elle s’enivre en regardant danser les glaçons tout au fond du verre. La tête lui tourne, c’est un naufrage drolatique traduit sur une musique de bal balnéaire. « Une sorte d’hyperréalisme », dit l’intéressée.
Zaza Fournier possède un don aigu : celui de traduire l’immédiat, avec des mots directs : coucher, reins, chaise, lunettes, savon, genoux, frissons…, combinant à la fois distance critique et liberté. Elle assure à l’instinct, une qualité travaillée au long d’une tournée de deux-cents dates en dix-huit mois, dont « 170 seule en scène, avec un accordéon et un iPod », sans filet, dit-elle. « Je vivais le présent tel qu’il venait », écrivant sur le tas, sur la route – la chanson Regarde-moi a été composée pendant une balance de concert. C’est à la maison que Zaza Fournier avait été fabriqué. C’est à la maison que REGARDE-MOI a été mûri et complété, grâce à un tête-à-tête avec un nouvel instrument, un orgue à boutons, très présent sur le disque. Pièce vintage rare datant des années 1970, ce Cavagnolo, « la même marque que mon accordéon », a été le premier orgue électronique à clavier d’accordéon. « C’est un drôle de jouet hybride, avec un son chaud à la Ray Charles, sensuel, ludique, mais électrifié », électronique aussi avec ses lignes de percussions, de claviers, de basses, etc.
Mais qui est Camille Hardouin ?
Née avec un nom et un état civil, il a fallu quelques étapes à la Demoiselle pour devenir inconnue. Armée d’un vieux téléphone, d’une barbie nommée Britney et d’une paire de fesses en plastique à Walkman intégré, elle commence sa terrorisante route vers la gloire et la conquête du monde en remportant le prix Grand Zebrock/ S.A.C.E.M en mai 2011.
En 2012, elle signe joyeusement avec le label Mon Slip, dirigé par Christian Olivier (Têtes Raides) .
Elle est aussi l’une des trois lauréates de Paris Jeunes Talents pour l’année 2012/2013.
En 2013, sort le premier EP de La Demoiselle inconnue : Dormir Seule.
Soan l’invite à chanter en duo sur son single Me Laisse pas Seul.
Renseignements : Théâtre du Rocher LA GARDE 04 94 08 99 34