Yves Palmieri ambitionne un quotidien meilleur pour La Farlède
Le Président du Conseil Départemental, Jean-Louis Masson, accompagné de deux conseillers départementaux Bruno Aycard et Véronique Baccino ont rendu visite à Yves Palmieri le maire de La Farlède.
Un déplacement pour échanger sur les projets structurants soutenus par le Département dans le cadre de l’aide aux communes.
De nouvelles perspectives à venir pour la ville de La Farlède
Un nouveau groupe scolaire, Marius-Gensollen pour un coût de plus de 11 millions d’euros.
C’est un des grands projets de la ville, avec La Centralité (nouveau centre-ville) qui verra normalement le jour au printemps 2025.
15 classes supplémentaires verront le jour sur le site de l’ancien boulodrome François-Gensollen, au-dessus de l’école Marie-Curie.
11 classes des maternelles seront autonomes et constitueront la nouvelle école Marius-Gensollen et les 4 classes élémentaires vont devenir une annexes de Jean Monnet.
Le coût de ce chantier , pèsera lourd sur les finances de la ville, environ 9 millions d’euros, le reste réparti entre la Région (1 million d’euros) et le département (700.000€).
C’est pourquoi l’impôt foncier connait une hausse de 6,6 %, un apport supplémentaire de 400.000€ par an pour le budget de la ville. Mais pour le maire : » une commune qui n’investit plus est une commune qui meurt. »
La centralité, un nouveau centre-ville
Ce chantier de grande ampleur verra le jour en 2024 et changera complètement la morphologie du centre-ville actuel.
Il sera composé d’une grande place où les gens vont pouvoir se rencontrer, se détendre dans un cadre paysager.
Deux bâtiments avec 15 logements sociaux et 15 intermédiaires, ainsi que des services, notamment médicaux et des halles alimentaires seront construits.
La portion de l’avenue de la République qui va du parvis de l’église à l’ancienne poste sera requalifiée.
La zone nature sur le quartier des Peyrons, entre loisir, détente et agriculture !
La parc nature de 5 hectares et accessible à tous s’étendra du complexe sportif, au sud, à la résidence des Clématites au nord.
Actuellement on y trouve des parcelles remises en culture, des oliviers, d’anciennes vignes et quelques jachères.
Des cheminements doux seront réalisés à travers ce vaste territoire, ainsi qu’un PUMPTRACK, très attendu par la jeunesse farlèdoise.
Le coût du projet s’élève à 2 millions d’euros avec une aide de 50 % de la Région.
Un lieu que le maire souhaite dédier également à la relance de l’agriculture, avec environ 5,5 hectares qui ont été mis à disposition de trois agriculteurs : un maraîcher bio, un apiculteur et un viticulteur avec, pour ce dernier, des parcelles IGP et AOP en prévision.
De plus, sous couvert de la La Communauté de communes de la Vallée du Gapeau (CCVG), la ville va sanctuariser des terres cultivables grâce à une Zone agricole protégées (ZAP), qui verra le jour sur une trentaine d’hectares.
Retour sur l’événement Vignes et Coudon en août 2022 à La Farlède
On vous parle du Président du département, Jean-Louis Masson sur info83
Info83, toute l’info du Var