Yannick Chenevard est un acteur engagé pour sa nation !
Info83 à l’honneur de recevoir Yannick Chenevard, député de la première circonscription de Toulon. Il est aussi élu municipal à Toulon et métropolitain à TPM Toulon Provence Méditerranée. Il mène des combats et véhicule des messages essentiels par les temps compliqués que nous traversons, nous, français. Interview réalisé en décembre 2022.
La défense nationale, une priorité pour ce député Renaissance
Depuis la chute du mur de Berlin, l’effondrement de l’URSS, le monde européen a déflaté le budget de l’armée. Les efforts de protection et la défense nationale n’étaient plus la priorité.
Environ 30 ans plus tard, la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2019-2025 remédie à cela. C’est 295 milliards d’euros, sur 7 ans, dédiés à la rénovation et à la modernisation des infrastructures et des équipements des forces armées. À hauteur d’homme, la LPM, est résolument tournée vers l’innovation et les capacités opérationnelles.
Pour répondre aux menaces d’un monde instable et imprévisible, le monde de la défense est placé au cœur des priorités gouvernementales.
Derrière les 295 milliards d’euros de la LPM 2019-2025, ce sont des investissements pour des programmes d’armement structurants et un renouvellement complet du matériel. Ces investissement sont nécessaires pour toujours garder l’avantage sur le terrain.
« Si vous voulez assurer votre indépendance et la défense de vos valeurs, il faut être en situation de le faire y compris tout seul. » Yannick Chenevard
La protection civile, un devoir de reconnaissance
Yannick Chenevard est aussi un acteur engagé pour la protection civile. Une institution à laquelle il adhère à l’âge de 15 ans. Il se bat aujourd’hui pour une proposition de loi qui vise à reconnaître le travail de ces bénévoles de la sécurité.
32 000 bénévoles, 500 implantations locales et pas moins de 98 associations composent le visage de la Protection Civile. Ces hommes et ces femmes dévoués au service à la population interviennent sur trois missions : Aider, Secourir et Former.
En lien permanent avec le ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Protection Civile déploie ses effectifs en complément des Services de Sécurité Civile.
Outre ses actions d’intervention, de formation et d’information, la Fédération Nationale de la Protection Civile va plus loin et innove toujours davantage. Elle rassemble toujours plus d’adhérents et de bénévoles. Elle s’investisse dans le secours aux populations sinistrées et s’ouvrent sur de nouvelles missions destinées à améliorer l’aide aux citoyens.