Théâtre
Vendredi 17 février à 20 h 30
texte JALILA BACCAR :: FADHEL JAÏBI
spectacle en arabe et français surtitré en français
mise en scène FADHEL JAÏBI ::
Nous sommes dans un pays arabe, Yahia Yaïch, un haut dirigeant, apprend son limogeage à la télévision. Sur ordre venu den haut, il se retrouve brusquement dépouillé de tout pouvoir, privé de passeport. Il se heur te à son tour à la brutalité policière et à lopacité de son propre système tyrannique dont il sétait, sans doute fort bien accommodé auparavant. Pour le pouvoir en place, tous les coups sont permis, de lappareil policier à lappareil médical, tout sera mis en oeuvre pour écraser lindividu et le priver de toute dignité. Empêché de quitter le pays, bientôt assigné à résidence, bientôt victime dun attentat quon aurait voulu maquiller en suicide, il est grièvement brûlé et retenu dans un hôpital psychiatrique qui devient pour lui une prison.
Avec un texte puissant sur le pouvoir que lon suit comme un roman policier, cette tragédie nous mène au coeur dune société autoritaire dominée par un clan tyrannique et met en scène la libération de la parole émanant de la société civile pour une plus grande démocratie.
Le duo terrible de la scène tunisienne, Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar, propose ici une pièce théâtrale, très chorégraphique, un vrai démontage clairvoyant et courageux des rouages du pouvoir, dans une république dattière que chacun reconnaîtra.
Leur théâtre est dabord un théâtre daction, les situations se succèdent à un rythme soutenu et servent le fil dune histoire qui nous tient en haleine. Les scènes, fondues au noir comme au cinéma, senchaînent interprétées par onze comédiens exceptionnellement bons et qui portent littéralement le spectacle.
Fadhel Jaïbi est une figure incontournable du théâtre arabophone. Depuis 1972, après une vingtaine de créations et trois films, il sest forgé une stature unique en Tunisie qui lui
garantit indépendance, liberté de parole et de création, lui permettant de travailler sans avoir à transiger ni avec le pouvoir, ni avec le marché.
Prémonitoire ou visionnaire, Yahia Yaïch Amnesia a été créé en avril 2010 au Festival Mondial de Tunis où il avait été accueilli par une longue ovation du public.
Le théâtre avait anticipé lHistoire en libérant les mots et les esprits dans un pays où les langues avaient été coupées.
directeur production Habib Bel Hedi
production Familia Productions, Bonlieu Scène Nationale Annecy
coproduction TnBA Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre de lUnion Centre dramatique National du Limousin, Théâtre de lAgora Scène Nationale dEvry et de lEssonne
avec le soutien du Ministère de la Culture et de la sauvegarde du Patrimoine de Tunisie
remerciements à Sihem Belkhodja,à léquipe de Ness El Fen et à léquipe de lespace le Mondial à Tunis
production déléguée Bonlieu Scène Nationale Annecy
avec Jalila Baccar, Fatma Ben Saîdane,
Sabah Bouzouita, Ramzi Azaiez, Moez Mrabet, Lobna Mlika, Basma El Euchi, Karim El Kefi, Riadh El Hamdi, Khaled Bouzid, Mohammed Ali Kalaî
scénario, dramaturgie et texte
Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi
scénographie Kaîs Rostom
musique Gérard Hourbette (Art Zoyd)
lumières Fadhel Jaïbi
costumes Anissa Bdiri
assistante mise en scène et régie son
Narjes Ben Ammar
régie lumières Naîm Zaghab
régie costumes Jalila Madani
régie production Nozha Ben Mohamme
Renseignements : http://www.theatresendracenie.com