À l’occasion des 80 ans des débarquements de Normandie et de Provence, Info83 reçoit Philippe Esvelin, auteur varois du livre « Winged Commandos ».
Fraîchement publié, ce guide de référence de plus de 400 pages détaille l’intégralité de l’histoire des planeurs américains durant la Seconde Guerre Mondiale. De la mise sur pied du programme, à la conception et la fabrication des planeurs, en passant par l’entraînement des pilotes et leur participation aux opérations majeures, vous saurez tout sur ce sujet souvent oublié par les historiens. Pourtant, les planeurs étaient des éléments essentiels lors des phases de débarquement. Ces avions sans moteurs planaient quelques minutes avant d’atterrir. Les Américains seront les plus enclins à utiliser ce mode inédit de transport de troupes et d’équipements divers.
« Au commencement de mon intérêt pour ce sujet en 1993, je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucun livre rédigé en français évoquant le rôle des planeurs. Décidé à prendre ma part dans le « devoir de mémoire » et suite à une recherche documentaire intense, mon objectif fut alors d’écrire sur l’histoire de ces appareils et des hommes à leurs commandes. » Après 8 ans de recherches et d’écriture, Philippe Esvelin présente donc Winged Commandos.
Prix de vente : 69€
Un auteur véritablement passionné !
Philippe Esvelin se passionne dès son enfance pour l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. En raison du destin tragique de son grand-père mort à son retour de déportation.
L’auteur a visité plus de 47 états des États-Unis afin d’y rencontrer des vétérans. Il consultera les sites d’archives militaires dans le but de récupérer des témoignages. Mais aussi des photos et documents inédits qu’il utilise pour la rédaction de ses livres et pour la préparation des conférences qu’il donne en France et aux États-Unis. Il est membre de la « National World War 2 Glider Pilots Association ». Regroupant les anciens pilotes de planeurs américains de la 2ème Guerre mondiale et leur famille ainsi que de l’association française « Les Écrivains Combattants ».
Dès 1996, il publie divers articles dans des revues spécialisées. 2001 et 2006 marquent la sortie de ses deux premiers livres. « D-Day Gliders – Les planeurs américains du jour J » et « Forgotten Wings ». Philippe Esvelin s’est vu remettre le « S. Tipton Randolph Memorial Award for outstanding service in the interest of the National WW2 Glider Pilots Association ».
En 2016, il renoue avec l’écriture et démarre son troisième projet de grande ampleur : « Winged Commandos », publié le 01 avril 2024.
A lire aussi :
Blessés de guerre : La Voile pour se reconstruire.
Info83, toute l’info du Var