Mercredi 23 janvier à 15h
Salle Lily Pons, au théâtre
Dès 8 ans
texte et interprétation MICHELE NGUYEN ::
mise en scène ALBERTO GARCIA SANCHEZ ::
Molière du meilleur spectacle Jeune Public 2011
Michèle Nguyen ouvre le grand livre du passé et interprète, on ne peut plus librement, son enfance bercée par la féroce présence de sa grand-mère. Elle nous parle de sa maladresse, de son besoin de silence, de sa passion des mots, de son amour secret aussi qui la mènera vers ses origines et vers la paix. Une marionnette laccompagne silencieusement dans ce voyage souterrain. Elle est tout autant la fragilité de lenfance quun rien pourrait casser que le vieil enfant qui résiste en nous, tyrannise et tire les ficelles pour ne pas grandir.
Avec un talent fou et une poésie bouleversante, Michèle Nguyen égrène les pages dune partition de vie, vibrantes dhumanité.
Michèle Nguyen est née en Algérie dun père vietnamien et dune mère belge et a grandi en Belgique. Formée à lécole internationale de théâtre Lassaad à Bruxelles, dont la pédagogie privilégie le mouvement et lémergence de lacteur-créateur, elle va très vite trouver sa place dans le monde des conteurs. Encouragée par le public et par différents prix, elle développe de spectacle en spectacle, une gestuelle, une écriture et un univers très personnels basés sur lintime. Lépure est sa quête.
Vy a été récompensé en France du Molière Meilleur Spectacle jeune public 2011 et en Belgique du prix de la critique, Meilleur seul en scène 2011.
Réécrivant mon enfance je recouds mot à mot mes ailes, la lumière coule à nouveau dans mes veines. Michèle Nguyen
accompagnement artistique Alain Moreau et Morane Asloun :: conception et réalisation de la marionnette Alain Moreau (Tof Théâtre) :: création lumière Morane Asloun et Nathalie Borlée :: régie Morane Asloun ou Nicolas Fauchet :: conception et réalisation du pupitre Didier Henry :: création sonore Jeanne Debarsy :: graphiste (visuel et affiche) Fabian Sbarro :: délégué de production Guillaume Dendeau :: attachée
de diffusion My-Linh Bui production le Collectif Travaux Publics :: coproduction TAP-Scène Nationale de Poitiers ; Le Théâtre – scène conventionnée de Laval ; Scène Nationale de Sénart :: avec le soutien de la Communauté française de Belgique – Secteur de l´interdisciplinaire et du conte :: en co-réalisation avec le Théâtre de la Vie (Bruxelles), la Montagne Magique (Bruxelles) et le Théâtre Dunois (Paris)
© Jeanne Bidlot
Théâtres en Dracénie
Bd Clémenceau
83300 Draguignan
www.theatresendracenie.com