Visites de Jon Fosse, mise en scène de Frédéric Garbe au forum salle Cocteau.
Le mardi 15 janvier à 20h30.
A partir de 14 ans.
Avec : Françoise Huguet, Pauline
Méreuze, Romain Pellet, Gilbert Traïna
Lumière : Jean-Louis Barletta
Décor/Régie générale : Mathieu LHaridon
Son : Mathieu Hours
Traduction : Terje Sinding
LArche est éditeur et agent théâtral du
texte représenté.
Production : Lautre Compagnie,
Coproduction Théâtre Liberté et CNCDC de
Châteauvallon dans le cadre dune résidence
de création,
Avec le soutien de la ville de Toulon, du Conseil
Général du Var, de la Région ProvenceAlpes
Côte dAzur, de la D.R.A.C PACA et du Fonds
dInsertion pour Jeunes Artistes Dramatiques.
Secrets enfouis, dissimulations, mensonges probables, Jon fosse nous plonge dans la complexité d’une famille pourtant bien banale, où la solitude règne en maîtresse.
Jon Fosse, auteur Norvégien, met en scène une famille : la mère, la fille, le frère et l’ami de la mère. Le père est absent, on ne sait rien de lui. Cette absence plane sur les personnages et la fille confie au frère que l’ami de sa mère lui a touché les seins. Pas d’autre événement que cet acte, dont on ne sait s’il est vrai ou inventé.
Bien que l’auteur fasse évoluer, se déchirer, et surtout tenter de communiquer ses personnages, rien ne se dit sinon les banalités de la vie ordinaire : les personnages parlent sans cesse, s’interrogent, s’exhortent à l’aveu, s’esquivent en faux-fuyant, mais jamais ne se livrent. L’essentiel reste lu. Le non-dit les enferme dans un éternel recommencement.
La mise en scène sert magistralement le propos. Dans un salon tout blanc, glacé, les acteurs très bien dirigés jouent remarquablement leur partition.
Avec une écriture simple, minimaliste et répétitive, mais presque baroque dans la multiplication et la transformation infinie de ses motifs, Jon Fosse capte les pensées intimes, les contradictions et les soubresauts des sentiments qui nous assaillent.
© Pascal Fayeton
Théâtre le Forum
83 bd de la Mer
83600 Fréjus
www.aggloscenes.com