#TESPASTOUTESEULE 25 novembre journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre). Du 16 au 27 novembre, lancement d’un campagne numérique de sensibilisation du public aux violences au sein du couple.
Il s’agit d’un travail collectif et collaboratif entre des associations de la région PACA : les Centres d’Informations des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), les Plannings familiaux, SOS FEMMES 13, RHESO du Vaucluse et les services déconcentrés des droits des femmes et égalité
avec le soutien de la ministre égalité femmes – hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Ce travail a porté sur la création de 4 clips réalisés, destinés à être repris dans les réseaux sociaux, cette campagne s’appuit également sur une campagne médias avec des spots radios.
Pour nous parler aujourd’hui de cette campagne et plus précisément des violences au sein du couple. INFO83 reçoit aujourd’hui :
– Chantal Molinès, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité du Var.
Vous faites partie d’un réseau national sous l’égide de la ministre égalité femmes hommes.
Dans le Var, vous êtes sous l’autorité du préfet. Dans le cadre de votre expertise, vous êtes en charge de la mise en place, du suivi des dispositifs dédiés, de la communication et de la coordination des partenaires mobilisés dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Vous êtes également formatrice du ministère de l’intérieur sur les questions d’égalité et de diversité.
On peut préciser que vous intervenez également, à la demande de l’Union européenne, et qu’en début d’année 2020, vous avez représenté la France lors de la réunion de la commission nationale de lutte contre les violences faites aux femmes instituée par le roi du Maroc.
Vous avez participé à la co-construction de la campagne TESPASTOUTESEULE.
Vous êtes accompagnée de deux associations ayant contribué à cette campagne, soutenues et ayant un agrément de l’Etat/droits des femmes : le Centre d’Informations des Droits des Femmes et des Familles du Var et le Planning familial varois.
– Lais Durand, vous êtes juriste de formation et Directrice du CIDFF VAR (Centre d’information sur le droit des femmes et des familles du Var),
une association ayant une mission départementale d’accès aux droits qui bénéficie d’un agrément d’Etat Droit des femmes inscrit dans le code de l’action sociale et des familles.
L’association a une mission importante et intervient dans le cadre de permanences dans une vingtaine de communes du Var : celle de concourir à une meilleure information des femmes que ce soit en droit du travail, droit pénal, droit civil…
Votre équipe intervient également au sein des établissements de l’Education nationale sur des questions de respect-filles et d’égalité.
Par ailleurs, vous avez également en charge depuis fin 2019, le poste d’intervenante sociale de gendarmerie au sein de la compagnie de Draguignan.
– Aline Estragon, vous êtes conseillère conjugale et familiale et coordinatrice du Planning Familial Varois depuis 2 ans. Le Planning
familial Varois est engagé dans la lutte contre toutes les formes de violences à plusieurs niveaux :
– au sein de ses activités dans nos permanences au Luc, à Draguignan et à Toulon
– et lors des interventions d’éducation à la sexualité dans les missions locales, établissements scolaires, Instituts médicoéducatifs (pour les
personnes en situation de handicap) par exemple.
Le Planning Familial Varois accueille toute personne quelque soit son identité de genre et son orientation sexuelle pour toutes questions en
lien avec la vie relationnelle, affective et sexuelle.
Nous avons une équipe bénévole de 5 conseillères conjugales et familiales, 4 médecins et 3 sages-femmes et recevons le public de façon
anonyme et gratuite pour l’accès à la contraception et à l’avortement, pour la prévention des infections sexuellement transmissibles, pour
aider les personnes à vivre leur sexualité de façon libre et épanouie.
Dans ce cadre nous agissons au quotidien pour l’égalité des femmes et des hommes (et toute personne quelle que soit son identité de genre) et contre les violences, et notamment les violences conjugales.
LES THÈMES ABORDÉS
Première question : les filles et les femmes victimes de violences au sein du couple sont-elles bien informées dans le Var ?
Deuxième question : Comment les filles et les femmes concernées sont prises en charge ?
Troisième question : qui sont les filles et les femmes victimes de violences au sein du couple ?
Quatrième question : que leur diriez vous pour les inciter à franchir le premier pas ?
AUTOUR DE LA TABLE
LES NUMÉROS UTILES
AUTOUR DU SUJET – LES RENCONTRES D’INFO83
Le
Le