La secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a souhaité que soient mis en place des points d’accueils éphémères dans les centres commerciaux.
Ainsi, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales qui peuvent être confinées avec leur agresseur, le premier espace d’accueil en région Paca est accessible à l’hypermarché Auchan de La Seyne-sur-mer, partenaire de l’opération, avec la société Ceetrus qui met à disposition ses locaux.
Les femmes victimes de violences conjugales y seront accueillies dans la plus grande discrétion par un juriste de l’association d’aide aux victimes d’infractions du Var.
Ce point d’accueil gratuit, qui pourrait en voir d’autres notamment à l’Est du département, sera opérationnel jusqu’à la fin du confinement. Il ouvrira les lundis, mercredis, vendredis de 10h30 à 15h30.
Par ailleurs et contre les violences conjugales, la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité femme-homme rappelle que des outils existent pour signaler, alerter, porter assistance ou écouter.
Victime ou témoin de violences au sein du couple ou de violences conjugales, appelez :
– pour une urgence, police secours : 17
– pour une mise à l’abri : 115
– pour une écoute et réorientation, de 9h00 à 19h00 : 3919
– pour un signalement en ligne aux forces de l’ordre : www.arretonslesviolences.gouv.fr
– pour un rendez-vous juridique ou psychologique, contactez l’association d’aide aux victimes du Var de 9h à 17h, au 06 83 12 88 63 ou sur contact@aaviv.fr
Interview de Madame Chantal Molinès, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, rattachée à la Direction départementale de la cohésion sociale du Var.
Toulon le 6 avril 2020
Coronavirus Var INFO83