Vincent Muraour, un artiste à mi-chemin entre l’abstrait et le figuratif
Vincent Muraour abstrait le motif et motive l’abstrait, il restitue un monde vivant et obscur, portant en lui-même l’indécidable entre chair et minéral, terre et ciel, mer et nuit, tout et rien, figuré et abstrait. (Christophe Gence)
Nous l’avons rencontré à la Villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer,
reportage :
Après une formation à l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée, Vincent Muraour obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique dans le milieu des années 1981 et commence ses recherches picturales dans l’illustration et la bande dessinée. La peinture s’impose à lui, alors commence un long travail sur les deux thèmes les plus usés dans la peinture le paysage et la figure humaine.
Un extrait de « Capter la contingence » (Robert Bonaccorsi)
Vincent Muraour s’est confronté aux constantes thématiques de la peinture la figure et le paysage… Jean Blanc, commissaire de plusieurs de ses expositions à la galerie “La Tête d’Obsidienne” (de 1986 à 1991) s’interrogeait déjà sur la complexité et la dimension tragique de son travail en particulier dans le portrait. Un visage assujetti par essence aux métamorphoses du temps. “Vincent Muraour fait apparaître la figure comme l’image unique de tous ces instants où instantanés vulnérables, radiographie d’une vie en biais, vision au cutter dans la fugacité de ses expressions”. En 1984, il réalise trente dessins au pastel sur et à propos de John Coltrane. La série sera exposée en 1990 dans le cadre du Festival de Jazz du Fort Napoléon en 2011 puis en 2014 dans de nouvelles mises en espace.
La touche Muraour
Par l’un de ses hasards prémédités que la création révèle, Vincent Muraour réitérait au même moment son travail sur la figure conjointement à la thématique du paysage. La figure tel un principe d’appropriation et d’effacement, le paysage comme dispositif mettant en jeu le graphisme et la matière, le végétal, le minéral et l’organique. Il déclinait ainsi dans la multiplicité de ses variations la notion de paysage intérieur, approfondissant une démarche visant à capter la représentation dans son incertitude formelle. Les travaux récents et inédits qui constituent l’exposition de la Villa Tamaris, développent la question de ce double regard, favorisant l’appréhension complémentaire du réel. Le monde comme figure et paysage. Un enjeu stylistique, un jeu de miroirs et d’identification. L’approche et le partage des mystères de la nature et de la vie. La recherche incessante par la forme et la couleur de la captation d’un équilibre contingent. Dès lors, la présence au monde peut se découvrir dans le silence habité de sa peinture.
Exposition du 25 mars au 11 juin 2017
Villa Tamaris centre d’art
Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée
Avenue de la Grande Maison – 83500 La Seyne-sur-Mer
Tél : 04 94 06 84 00
Fax : 04 94 30 71 89
Mail : villatamaris@tpmed.org
Reportage : Aurélien Tasca et Thibaut Picard
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