De retour de son stage en Equipe de France en banlieue parisienne, Vincent Martin l’ailier toulonnais n’a pas été retenu dans l’équipe qui affrontera l’Australie au Stade de France. Passé sa déception, il se concentre sur la rencontre au sommet de cette onzième journée de Top 14: ASM Clermont – Rugby Club Toulonnais.
E.BM: Comment s’est passé ton stage à Marcoussis ?
V.M: On a eu un stage de trois jours et on a découvert le fonctionnement du quinze de France et le plan de jeu. Le dimanche ont a fait une opposition pour se tester un peu. Après on a appris que Pierrick Gunther et moi nous n’étions pas retenus dans la liste des vingt-trois. C’est toujours un peu décevant pour nous, même si on est très contents pour Fred Michalak, Jocelino Suta et Maxime Mermoz.
E.BM: As-tu eu une explication du staff ?
V.M: Oui ils nous ont prit un par un. On m’a dit que j’étais un peu en dedans, encore un peu sur la réserve. Je jouais avec le frein. C’est ce que j’ai ressenti aussi, je n’étais pas en pleine confiance. Ils m’ont dit qu’ils espéraient que j’ai le déclic.
E.BM: Penses-tu avoir fait des erreurs ?
V.M: Oui, je n’étais pas à cent pour cent. Inconsciemment je me suis bloqué pour faire certaines choses. Je suis super motivé pour leur montrer que je suis capable de mieux. J’espère bousculer la hiérarchie plus tard.
E.BM: Vous êtes plus confiant après cette première convocation en Equipe de France ?
V.M: C’est vrai qu’être déjà appelé dans les trente-trois c’est une sorte de reconnaissance, ça me permet d’acquérir plus de confiance. Je ne me prends pas la tête. C’était peut-être la dernière fois que je monte à Marcoussis. je vais continuer à travailler et essayer d’y retourner.
E.BM: Ca ne va pas un peu trop vite pour toi ?
V.M: Non, je garde la tête sur les épaules. Cela va dans le bon sens pour l’instant. Je relativise et je sais que ça peut s’arrêter à tout moment. J’ai une belle ascencion, je profite et prends ce qu’il y a à prendre.
E.BM: Quelle est ton poste de prédilection, arrière ou ailier ?
V.M: A Châteaurenard, j’étais plus formé à l’arrière. A Toulon, j’ai glissé à l’aile, il n’y pas de grosses différences. Avec Bernard Laporte, le système de jeu fait que arrière ou ailier, le système se complète. Cela ne me tient pas spécialement à coeur de jouer à tel ou tel poste. Pour moi le plus important c’est d’être sur le terrain.
E.BM: Quelle sont tes points d’amélioration ?
V.M: J’étais plutôt à un poste d’arrière, où j’ai encore des automatismes. A l’aile c’est à peu près équivalent mais avec quelques différences, notamment sur la finition, j’ai encore ce point-là à bosser. Il faut que je me perfectionne sur le jeu au pied, le placement et la défense. Je travaille sans relâche.
E.BM: Revenons à l’actualité et la rencontre contre Clermont ?
V.M: C’est un match où l’on a envie de faire un coup. On sait que ça va être dur, on est motivés. On a envie de se tester face à une des plus grosses écurie du Top 14 et essayer de ramener les quatre points.
E.BM: Qu’avez-vous travaillé pour ce déplacement en Auvergne ?
V.M: On va faire de la vidéo. Cela va être un gros combat devant, même si certains cadres de l’ASM ne sont pas là. On va alterner notre jeu.
Rédaction : Patrick Issartier – vendredi 09 novembre.