Vendredi 9 novembre à 20h30
Collectif Jakart / Mugiscué
mise en scène THOMAS QUILLARDET avec JEANNE CANDEL ::
daprès les deux premiers volets de La Trilogie de la Villégiature de CARLO GOLDONI ::
Nous sommes à Livourne en 1761. Malgré la crise qui menace, deux familles bourgeoises sapprêtent à partir en vacances. Cartons, valises et malles saccumulent : quelle robe faut-il emporter ? Sous la pression maîtres et valets se mettent dans tous leurs états, se disputent, sinsultent et basculent dans lhystérie collective !
Enfin, ils se retrouvent à la campagne, bien décidés à villégiaturer dans les règles de lart. Mais à force de ne rien faire, ils se tirent dans les jambes et se règlent leurs comptes. Plus questions alors de politesse et de bonnes manières : les nerfs craquent et les masques tombent.
Avec cette satire réjouissante, Carlo Goldoni, père de la comédie italienne moderne et fin observateur des moeurs de son époque, dépeint une société à bout de souffle, où changer de mode de vie semble impossible. Sous les rires perce le drame dune génération perdue, livrée à elle-même, plus occupée à construire son image quà vivre.
Lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 2007, Thomas Quillardet sempare, avec Jeanne Candel, de ces deux premiers tableaux de La Trilogie de la Villégiature, avec beaucoup de fraîcheur, de vivacité et une provocante gaîté. La nouvelle traduction et le jeu précis de ces jeunes acteurs décapent littéralement la pièce. Leur vision est concrète et subversive.
Goldoni révèle la tragédie égoïste et cruelle des êtres, mais toujours avec beaucoup
dhumour. Thomas Quillardet et Jeanne Candel
assistante à la mise en scène Pauline Soury :: avec Olivier Achard, Aurélien Chaussade, Caroline Darchen, Maloue Fourdrinier, Claire Lapeyre Mazerat, David Lejard-Ruffet, Elizabeth Mazev, Pierre-François Pommier :: scénographie Kim Lan Nguyen Thi :: costumes Karine Vintache, assistée
de Marion Xardel :: lumières Manuel Desfeux :: régie générale Hugo Hazard :: régie lumière Alexia Lauret
production Collectif Jakart / Mugiscué :: coproduction Théâtre de lUnion – CDN de Limoges ; Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale dAubusson ; Théâtre de Vanves :: avec laide à la production de La DRAC Ministère de la Culture et de la Communication, dARCADI, de lADAMI, de La Région Limousin et de la Ville de Limoges :: avec le soutien de la Maison de la Poésie à Paris :: ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte de diffusion signée par lOnda, Arcadi, lOara, lOdia Normandie et Réseau en scène Languedoc-Rousillon
© Kim lan Nguyen Thi
Théâtres en Dracénie
Bd Clémenceau
83300 Draguignan
www.theatresendracenie.com