Depuis le printemps 2010, la ville de Sanary-sur-mer est “ Ville amie des enfants “.
Très attachée à ce label, la ville a sollicité son renouvellement.
Le service éducation et jeunesse s’est attelé à la préparation du dossier que Céline Bottasso et Laëtitia BATTÉ, respectivement élues à la Jeunesse et à l’Éducation, ont défendu, obtenant la reconduction du label pour le mandat 2020-2026.
La ville voit dans ce renouvellement un encouragement à poursuivre son action pour défendre les droits des enfants, juridiquement inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Pour cela, elle s’efforce de favoriser l’interaction, et l’articulation transversale de tous les acteurs de l’éducation : écoles, temps périscolaires, temps dde cantine, périodes de vacances, structures d’accueil de la petite enfance, médiathèque, base ados, prévention, événements, sport, culture…
Toutes ces structures sont mises en synergie et les activités proposées s’inscrivent dans le Projet Éducatif De Territoire (PEDT), bâti autour des valeurs qui nous semblent fondamentales pour permettre aux enfants de pleinement s’épanouir.
Droit au bien-être, droit à la non-discrimination et à l’inclusion, droit à une éducation de qualité, droit à la participation, autant d’axes que la Ville de Sanary-Sur-Mer décline dans sa politique en faveur des enfants, une politique qui repose sur les valeurs d’éducation, d’inclusion, de partage, de liberté, de démocratie, de citoyenneté, d’équité, de culture dans le but d’offrir aux enfants tous les outils indispensables pour leur savoir-faire et savoir-être :
– Valeur d’éducation par l’investissement constant de la ville en dotation de matériel et d’interventions pédagogiques dans les crèches, écoles et collège.
– Valeur d’inclusion et d’équité en encourageant, notamment tous ses délégataires, l’ensemble de la communauté à privilégier l’intégration de tous les enfants dans les différentes sphères d’activités.
– Valeur de partage poour que tous les enfants entre eux, mais aussi les enfants avec leur famille ou les enfants auprès des aînés, bénéficient d’expériences complémentaires et éducatives.
– Valeur de partage pour que chaque enfant puisse entreprendre et se développer sans limite.
– Valeur de démocratie et de citoyenneté pour que les enfants participent eux-mêmes à leur développement citoyen.
– Valeur culturelle par le développement d’un plan d’éducation artistique et culturel transversal dès la petite enfance.
C’est l ‘articulation de toutes ces valeurs fondamentales qui permettra la pleine réussite du plan d’action municipal.
Sous la houlette de Céline BOTTASSO, élue déléguée à la Jeunesse et de Laëtitia BATTE, élue déléguée à l’Éducation, ce projet en partenariat avec l’UNICEF est piloté par la Direction Sport Éducation Jeunesse.
(source service communication Ville de Sanary-Sur-Mer)
La ville de Sanary et la jeunesse :
Ville de Sanary : Un colis, un dessin, un marin
Sanary organise les Temps d’activités périscolaires
Info83, toute l’info du Var