La ville de La Crau et la CAF du Var ont procédé à la signature d’une Convention Territoriale Globale
La ville de La Crau et la CAF du Var ont procédé à la signature d’une Convention Territoriale Globale (CTG) vendredi 16 décembre 2022 dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville.
Cette convention est une démarche fondée sur le partenariat avec la CAF pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants des territoires.
Signée pour une durée de 4 ans (2023-2026), cette convention vise à définir le projet stratégique global du territoire à l’égard des familles ainsi que ses modalités de mise en œuvre.
Résultat d’un travail collaboratif entre les services de la CAF et les services communaux, la CTG de La Crau se définit principalement à travers trois enjeux transversaux : la mobilité, la coopération et la coordination des différents acteurs et l’adaptabilité des actions à mener pour répondre au mieux aux besoins des administrés.
Le plan d’action retenu pour la ville de La Crau portera principalement :
- Sur l’inclusion des publics en situation de handicap via la formation et la sensibilisation du personnel éducatif à l’accueil des enfants en situation de handicap, et en assurant un accompagnement spécifique des enfants à besoins particuliers sur les temps périscolaires ;
- Sur la fonction parentale, avec la mise en place d’actions de sensibilisation, de prévention et de soutien parental ;
- Sur les conditions d’accès aux droits, en soutenant les associations qui favorisent l’inclusion numérique ;
- Sur les relations intergénérationnelles, en incitant notre prestataire, l’association Jeunesse Inter Services (JIS), à mettre en place des activités Jeunes/Seniors au sein des accueils périscolaires et extrascolaires ;
- Sur l’engagement citoyen, en suscitant l’intérêt des jeunes à la vie communale et leur participation à des instances démocratiques.
Qu’est ce que la Convention Territoriale Globale (source CAF)
Parce que chaque étape de la vie est importante et que les besoins des populations évolue La CAF s’engage sur les territoires au côté des communes pour les accompagner et les soutenir.
Au quotidien cet engagement se traduit par la création, le développement et l’adaptation des services et des équipements en direction de tous les habitants pour répondre à leurs attentes et leurs besoins.
Il n’est pas toujours facile de s’approprier le sens de ces différentes interventions et de s’y retrouver.
Les dispositifs et les actions s’y développent parfois côte à côte ou se superposent, il est donc essentiel de se coordonner.
Depuis 2016 la CAF déploie sur les territoires une démarche innovante de contractualisation avec les collectivités, la CTG.
Cette démarche qui rassemble CAF et collectivité locale est construite dans l’intérêt des territoires au bénéfice de tout les habitants.
Il est donc très important dans un premier temps de faire un état des lieux de l’exitant pour partager une même vision, se dire ensemble comment on travaille.
C’est surtout repérer ce qui manque, améliorer les services, développer de nouveaux équipements pour mieux accompagner les évolutions du territoire.
Dans la démarche de conventionnement la phase de diagnostic est essentielle.
Il s’agit de questionner l’ensemble des champs d’interventions partager par la CAF et la collectivité : accès aux droits et aux services, logements, petite enfance, enfance, jeunesse, animation de la vie sociale, soutient à la fonction parentale, pour savoir d’où on part et où on veut aller ensemble.
Ce diagnostic permet de se poser les bonnes questions : qu’elles sont les spécificités du territoire et qu’elles sont les priorités. C’est à partir de tous ces éléments, des réflexions communes et des volontés partagées que le projet se précise : enjeux orientation objectifs projets, autant de repères pour guider les actions et construire le territoire de demain, comme par exemple développer des places d’accueil des jeunes enfant, proposer une offre de médiations numérique ou encore impulser des projets de soutiens à la parentalité.
En association étroitement l’ensemble des partenaires la CTG renforce les complémentarités et inscrit son plan d’action dans le projet social du territoire.
C’est ainsi que se construit la feuille de route dans un esprit de responsabilité et de coopération pour une durée de 4 à 5 ans.
La CTG s’inscrit dans une démarche partenariale de long terme et se module en continue.
Reportage vidéo : Marcel Trimboli
On vous parle déjà de la CAF du Var sur info83
Info83, toute l’info du Var