“Via Trajectoire Grand Âge “ un site internet pour simplifier la vie des personnes âgées en quelques clics
Jeudi 19 octobre le président du Conseil Départemental du Var, Jean-Louis Masson en présence de la direction de la délégation Var de l’ARS (Agence Régional de Santé) a souhaitait faire connaître aux Varoises et Varois le déploiement dans le Var de la nouvelle plateforme Via Trajectoire Grand Âge.
Dans une initiative audacieuse visant à simplifier et à améliorer l’accès aux établissements d’hébergement pour personnes âgées, la plateforme e-santé “ ViaTrajectoire Grand Âge “ fait son entrée dans les Alpes-Maritimes, les Alpes de Hautes Provence, le Vaucluse et le Var.
Cette avancée majeure permet de coordonner et d’orienter efficacement les acteurs impliqués, tout en entraînant les démarches fastidieuses pour trouver une place en institution pour personnes âgées.
Selon les prévisions de l’Insee, la France connaîtra une augmentation considérable du nombre de personnes de plus de 85 ans, passant de 1,4 million actuellement à 5 millions d’ici 2060, avec un doublement du nombre de personnes âgées dépendantes. Face à ces défis, le Projet Régional de santé se doit de mobiliser l’ensemble des acteurs, de la perte d’autonomie à la prise en charge des personnes âgées.
C’est dans ce contexte que “ Via Trajectoire “ se déploie progressivement en PACA
Les avantages de la plateforme collaborative
La plateforme “ Via Trajectoire Grand Âge “ offre une panoplie d’avantages pour faciliter les démarches des personnes âgées et de leurs proches :
- Dossier national unique et durable : un dossier centralisé pour demander une admission en Ehpad, simplifiant ainsi les procédures administratives.
- Annuaire en ligne complet : Accessible via n’importe quel moteur de recherche, cet annuaire permet de consulter l’offre des structures d’hébergement pour les personnes âgées en fonction de différents critères tels que la localisation, les services proposés, et les tarifs pratiqués .
- Demandes d’admission en ligne sécurisées : Les utilisateurs peuvent soumettre une ou plusieurs demandes d’admission en maison de retraite en ligne, tout en garantissant la sécurité des informations transmises aux établissements de leur choix.
- Suivi en temps réel : Les demandeurs peuvent suivre en temps réel l’avancement de leur demande et ont la possibilité d’accepter ou de refuser les propositions d’admission des établissements.
- Plateforme unique : « Via Trajectoire Grand Âge » offre un accès professionnel depuis le Portail de santé Paca et un accès grand public depuis le portail internet www.ViaTrajectoire.fr , simplifiant ainsi l’utilisation de l’outil.
- Appui à l’orientation : Les utilisateurs bénéficient d’un soutien pour mieux orienter leurs choix.
- Dématérialisation des procédures : L’ensemble du processus de demande d’admission est désormais dématérialisé, notamment la paperasserie.
- Gestion partagée du dossier : Le dossier peut être consulté et géré par les professionnels de santé et les patients, favorisant ainsi la coordination des soins.
- Suivi des demandes : Tous les acteurs impliqués peuvent suivre l’évolution des demandes et contribuer à leur traitement.
Déjà adopté dans plus de 80 départements, « Via Trajectoire Grand Âge » deviendra, l’outil principal pour les professionnels de santé, les personnes âgées et leurs proches dans leur recherche d’un établissement d’hébergement en région Provence Alpes-Côte d’Azur.
Cette technologie avancée vise à répondre aux besoins grandissants liés au vieillissement de la population et à la demande croissante de services de qualité pour les personnes âgées.
https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/
Au sujet du Conseil Départemental sur info8
Rencontre avec Jean-Louis Masson président du CD83, avril 2023
Le Conseil Départemental remet 220 médailles d’honneur
Info83, toute l’info du Var