Françoise Dumont est une militante qui ne ménage ni son temps, ni son énergie pour défendre le tourisme dans le Var.
Au lendemain de la déclaration du Premier ministre, d’Edouard Philippe, annonçant la mise à disposition d’un enveloppe de 18 milliards d’euros pour sauver le tourisme hexagonal, la Présidente de l’Agence de Développement Touristique du Var a souhaité mettre les choses au clair : « Il reste quand même des incertitudes, au premier rang desquels la date d’ouverture de l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme, les campings ».
Du côté des CHR, là aussi Françoise Dumont n’y trouve pas son compte : » On nous a annoncé l’ouvertures des Cafés, Hôtels & Restaurants pour le 2 juin, mais ouvertures qui seraient confirmées le 25 mai. On ne peut pas attendre le 25 mai pour confirmer une ouverture le 2 juin, il faut que les professionnels puissent s’organiser, il faut qu’ils ouvrent le 2 juin ».
Quant à l’enveloppe de 18 milliards d’euros débloqués par le gouvernement, 1,3 millards d’euros sont réservés à des investissements structurants dans les territoires. Ces fonds publics doivent être accompagnés d’investissement privés.
La présidente de l’ADT, fort du poids du tourisme dans le Var, qui représente 10% de l’ensemble de la nation, estime que le département doit bénéficier d’une enveloppe conséquente » Le département du Var pèse dans le poids économique national ». Pour ce faire, Françoise Dumont a envoyé un courrier à Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état auprès du Ministre de l’Europe et des affaires Etrangères. Courrier resté sans réponse à ce jour.
Ce qui inquiète le plus la « Passionaria » du tourisme varois c’est la clef de répartition de ce 1,3 milliards d’euros : » J’ai entendu sur la chaîne de télévision France 2 qu’une centaine de millions d’euros serait consacré au Futuroscope de Poitiers, que plus d’une centaine de millions d’euros serait consacré à la création d’un Center Park dans le centre de la France,…. Cela veut dire qu’il y a déjà des choix de faits ».
Elle ne souhaite pas récupérer « des miettes » pour le département du Var, qui a toute légitimité pour être accompagné par l’Etat : » Je veux et je revendique, parce que le Var le mérite, une enveloppe dédiée et fléchée sur les 1,3 milliards « .
INFO83 Toulon le 15 mai 2020