A l’occasion de la conférence de presse ce lundi 4 mai concernant la distribution des masques aux Toulonnaises et aux Toulonnais, Hubert Falco, maire de Toulon, a souhaité préciser sa position sur de nombreux autres sujets. Dès le lundi 11 mai, les habitants de la ville préfecture devraient sortir de confinement, mais qu’en est-il de l’ouverture des écoles, des bibliothèques et médiathèques, des jardins publics et autres parcs, des plages, des marchés plein air, des animations culturelles.
« Ce que – j’aurais souhaité – ce sont des directives précises. On sait faire, nous, les maires…. à condition que, dans le respect des règles de la République, on nous dise ce qu’il faut faire ». A l’instant où le maire de Toulon s’exprimait, ce lundi 4 mai, il affirme n’avoir « aucune directive sur la réouverture de mes écoles ».
Il rappelle que la ville est dotée de 84 écoles primaires et maternelles à réouvrir « ce n’est pas rien,…. aujourd’hui je suis dans la confusion la plus totale, on me propose une réunion ce mercredi 6 mai pour me donner des directives, je ne sais pas le nombre d’élèves que je vais recevoir,… On a reçu une directive indigeste de 60 pages,…on va me dire tout cela que mercredi pour accueillir les enfants lundi ! ».
Hubert Falco souhaite que chaque entités administratives, état et collectivités locales, assument leurs devoirs : « Une fois de plus on décide de transférer une lourde responsabilité aux maires sans leur donner ni cadre juridique ni assurances, ça c’est même plus grave ».
Lundi prochain les Toulonnais et les Toulonnaises ne pourront certainement pas jouir de leurs lieux favoris comme les médiathèques, bibliothèques, jardins publics et plages, l’édile Toulonnais précise : « Je ne sais pas, j’attends des directives,… je suis dans l’incapacité de vous dire si on ouvrira nos structures culturelles,…. On organisera nos plages, nos espaces verts, nos parcs, en fonction des règles qu’on nous aura donnés, mais qu’on nous les donne, autrement c’est la République de Toulon ».
Le maire de Toulon est un légaliste : « Je n’envisage pas d’outrepasser les règles de la République,.. je serais toujours un maire respectueux des lois et des règles »
Toulon le mercredi 6 mai – Coronavirus Var INFO83