Danse
FESTIVAL LES VENTS DU LEVANT
Vendredi 30 mars à 20 h 30
direction artistique, chorégraphie AKRAM KHAN ::
compositeur NITIN SAWHNEY ::
Londonien originaire du Bangladesh, Akram Khan est lun des chorégraphes les plus acclamés de sa génération sur la scène internationale.
A la suite de ses pièces majeures avec la danseuse étoile Sylvie Guillem, lactrice Juliette Binoche ou encore le chorégraphe flamand Sidi Larbi Cherkaoui, il présente aujourdhui sa dernière création Vertical road.
Inspiré par les histoires d’anges à travers différentes cultures, mythologies et croyances, Vertical Road contemple le lien universel en forme de trait dunion entre l’humain et le sacré. A partir du folklore moyen-oriental et de la philosophie, et plus particulièrement des écrits du poète persan Rumi, fondateur du soufisme, il investigue la signification du terme arabe zénith ou ligne verticale, point culminant atteint par tout corps céleste. Il crée une trame dans laquelle la danse puise son énergie vitale. Par une scénographie et une mise en scène innovantes, Vertical Road crée un tourbillon dimpressions visuelles, physiques et spirituelles au rythme lancinant de la musique de Nitin Sawhney.
Une scène toute noire transfigurée par la danse incantatoire de huit interprètes exceptionnels venus dAsie, du Proche Orient et dEurope. En fond de plateau, un immense rideau de plastique transparent semble séparer deux univers, les vivants et les morts. Ensemble, les danseurs esquissent alors une majestueuse tentative dapproche du zénith, rappelant à chacun dentre nous que la connaissance du monde passe aussi par la conscience de ses dimensions sacrées.
Il est un phénomène dans le monde de la danse et son nom est Akram Khan
Classique et moderne, terrestre et mystique, sensuel et masculin, fluide et puissant, il incarne ces opposés extrêmes sans aucune tension. London Evening Standard
Akram Khan Company est représentée en France par Sarah Ford / Quaternaire
sponsorisé par COLAS
coproduit par ADACH (Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage), Curve Theatre (Leicester),Sadlers Wells (Londres), Théâtre de la Ville (Paris), National Arts Centre (Ottawa), Mercat de les Flors (Barcelone) créé en résidence au Curve, Leicester et DanceEast, Ipswich (Royaume-Uni)
soutenu par Arts Council England
première mondiale 16 septembre 2010, Curve Theatre, Leicester (Royaume-Uni); première londonienne 5 octobre 2010, Sadlers Wells, Londres Royaume-Uni)
remerciements spéciaux à Assis Carreiro, Paul Kerryson, Alistair Spalding, Béatrice Abeille Robin, Isadora Papadrakakis, Jayne Stevens, Nicola Monaco, Shanell Winlock, Mr et Mme Khan, Ruth Barclay, Vicki Jacobs, Rachel Farrer, Tia-Monique Pilgrim et Ottilie Robin
avec Eulalia Ayguade Farro, Konstandina Efthymiadou, Salah El Brogy, Ahmed Khemis, Young Jin Kim, Yen-Ching Lin,
Andrej Petrovic, Elias Lazaridis
conception lumière Jesper Kongshaug
conception des costumes Kimie Nakano
producteur Farooq Chaudhry
directeur technique Fabiana Piccioli
décors Akram Khan, Kimie Nakano,
Jesper Kongshaug
dramaturge Ruth Little
recherches Jess Gormley
direction des répétitions Andrej Petrovic
coordination technique Richard Fagan
techniciens Peter Swikker, Lucy Record
coordination de tournée Arthur Laurent
© photos Richard Haughton
Renseignements : http://www.theatresendracenie.com