Véronique Maurel Présidente Varoise et Alain Gargani Président région PACA de la CPME.
Une rentrée offensive avec Véronique Maurel, Présidente de la Confédération des Petites et Moyennes entreprises (CPME) du Var et Alain Gargani, Président de la CPME Sud PACA.
Véronique Maurel et Alain Gargani de la CPME développent leurs premiers combats de cette rentrée économique en demi-teinte, de l’année 2022.
Après une enquête en fin d’année 2021 sur les difficultés de recrutement des entreprises, le bilan est sans appel :
Les difficultés de recrutement.
Une réelle pénurie de main d’oeuvre, une mauvaise orientation des jeunes avant leur entrée dans la vie active. Mais aussi des formations proposées à côté des besoins des entreprises. Un nombre important de demandeur d’emploi n’est pas ou trop peu qualifié. Des formations proposées « massives » mais pas ciblées. Les chefs d’entreprise souhaitent un meilleur apprentissage et des formations en adéquation avec les métiers en tension.
Pénurie de matière première.
La pénurie de matière première impacte les entreprises françaises. Certaines d’entre elles doivent arrêter leur chaîne de production. D’autres payent beaucoup plus cher leur produit.
Leur seul – mince – espoir, une relocalisation industrielle de la production.
Point positif, pour la CPME, une moindre défaillance des sociétés en 2020 qu’en 2019.
D’après le syndicat professionnel, cette période Covid a permis à un tiers des entreprises de saisir de belles opportunités professionnelles. Une même proportion a connu une forte dégradation de leur activité. Mais force est de reconnaître que l’Etat a joué son rôle de protecteur en injectant massivement de l’argent dans les entreprises.
L’énergie.
Le coût de l’énergie est aussi un vrai sujet « brulant » pour la confédération. Véronique Maurel et Alain Gargani estiment qu’aussi bien les chefs d’entreprises que les salariés subissent la hausse des carburants. Elle alourdit le coût de production et augmente les frais de transports de leurs collaborateurs.
Le PGE.
Il reste quand même le souci majeur pour les chefs d’entreprise : Le remboursement des Prêts Garantis par l’Etat (PGE). Un grand nombre d’entre elles pensent ne pas pouvoir rembourser ce prêt dans les délais impartis (4 à 5 ans). La CPME, présidée par François Asselin, compte peser sur les négociations avec Bercy, et espère un allongement des remboursements entre huit et dix ans maximum.
🔸Info83, toute l’info du Var