Toulon, le 3 mars 2017
Météo France a placé le Var en vigilance météorologique ORANGE pour vent violent et en JAUNE pour vagues-submersion et orages.
Vent.
Début d’évènement prévu le samedi 04 mars 2017 à 04h00
Fin de phénomène prévue le samedi 04 mars 2017 à 11h00
Description
Qualification du phénomène :
Brutal renforcement du vent d’est d’une durée de quelques heures seulement, mais nécessitant une vigilance particulière.
Situation actuelle
La dépression n’est pas encore formée. Les vents sont pour l’instant modérés.
Evolution prévue :
Une dépression se creuse en Méditerranée au large de la Catalogne en milieu de nuit de vendredi à samedi. Elle se dirige ensuite rapidement en direction de
la côte du Languedoc.
Sur le littoral du Gard, de l’Hérault, des Bouches du Rhône et du Var, dès samedi 4h du matin, le vent d’est à sud-est se renforce. Ce coup de vent est bref (quelques heures) mais violent. Les rafales attendues atteignent 110 à 130 km/h.
Dans l’intérieur de ces départements et sur le Vaucluse, en fin de nuit de vendredi à samedi et jusque dans la matinée, le vent va également se renforcer avec des rafales de 100 à 120 km/h.
L’atténuation des vents est assez rapide vers 11h samedi.
Orages et Vagues-submersion
Sur le Var, placé en vigilance orange vent, des orages parfois violents éclatent au passage de la perturbation dans la nuit de vendredi à samedi et samedimatin.
Le département est en vigilance jaune Vagues-submersion ; les vents forts vont engendrer de fortes vagues sur le littoral et une surélévation importante du niveau de la mer.
Le Préfet du Var appelle à la vigilance, conseille vivement d’éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence notamment à proximité des cours d’eau et en bord de mer.
Sources : Service de la Communication Interministérielle de l’Etat en Département – Cabinet du Préfet du Var