Samedi 31 octobre 2015 à 15h : Le Bazar du Lézard Atelier maquillage ‘Halloween’ avec l’artiste Laura Rémy, pour petits et grands. Gratuit, réservation par téléphone 06.71.58.73.26 ou par mail : newsdubazar@gmail.com
Samedi 31 octobre 2015 à 18h : Le Bazar du Lézard Vernissage exposition : « Vanités & tatouages »
Dessin, peinture, sculpture, design de William BRUET, Magali SAVARY et HaroldMak
« Vanités & tatouages »
Dessin, peinture, sculpture, design
William BRUET, Magali SAVARY et HaroldMak
Exposition du 31 octobre 2015 au 9 janvier 2016
Au Bazar du Lézard – Galerie d’art modeste – Brignoles
Les vanités sont depuis longtemps un thème affectionné par les artistes : ils peuvent ainsi se moquer plus ou moins gentiment de leurs contemporains, leur faire peur… et on retrouve les motifs des vanités dans les dessins tatoués : rose très (trop ?) épanouie ou crâne au sourire ironique.
Certains artistes aiment à produire des dessins qui se retrouveront sur la peau d’un amateur de tatouages. Wim Delvohe va même jusqu’à tatouer des cochons dont la peau devient une œuvre d’art fort cotée !
Point d’animal tatoué au Bazar du Lézard, mais une foule de petits crânes, des dessins en noir et blanc, des peintures rappelant que les morts sont parfois fêtés joyeusement, avec des bouquets de fleurs colorées, des sièges de métal très fun,..
C’est dans cet esprit de fête que nous proposons d’ailleurs le vernissage de l’exposition, avec un atelier maquillage « Halloween »* tout l’après-midi du samedi 31 octobre. Le public est ensuite invité, maquillé et/ou déguisé, au temps de rencontre avec les artistes.
* Les maquillages seront réalisés par l’artiste Laura Rémy.
Les artistes :
William BRUET
William BRUET est installé à Toulon. Il est issu de l’ESATPM de Toulon dont il est sorti en 2010, DNSEP en poche.
L’implication du corps est essentielle dans son travail et devient le support premier de ses créations. Par le biais de la performance, la sculpture ou le dessin, il cherche à mettre en lumière l’homme comme étant défini par sa capacité à détruire et à construire. Détruire les normes, créer ses règles ; détruire le corps anatomique, créer un corps symbolique.
Sa pratique a pour fonction de déshumaniser, de passer au-delà de la forme naturelle afin de couper court à toute identification familière.
Pour se faire, ses dessins, par exemple, sont un concentré de traces et de motifs antinaturels tels que des lignes droites, des triangles ou des cercles. Toutes ces lignes lui permettent de jouer avec le corps et de créer un décalage spectaculaire avec la souplesse et l’élasticité de la peau, ainsi que le volume des muscles et des proportions anatomiques.
Détournement d’une situation, transformation d’une image. Le corps devient un corps discours, porteur d’affirmations ou se faisant l’écho d’énoncé.
– Expositions et travaux en 2015 :
Performance de dessin. VILLISSIMA. Hôtel des Arts. Toulon
Festival de dessin. La Nouvelle Manufacture. St Martin de Valamas
Exposition collective. La nuit européenne des musées. Hôtel des Arts. Toulon
Exposition collective. Espace d’Art. Le Pradet
Exposition collective. Doble retorn. València. Espagne
Magali SAVARY
Magali Savary vit et travaille au Beausset (Var), elle est né en 1983 et a toujours ressenti un fort désir de création. Elle a suivi, conjointement à ses études au collège et au lycée, les cours des Beaux Arts de Bayonne.
Elle poursuit ses études à Paris, à l’ESAT Espace (architecture intérieure et scénographie) et, une fois on diplôme acquis, elle met en pratique ses acquis dans un cabinet d’architecture à Cannes. Pendant quelques années, elle va travailler la lumière, les volumes,… mais un amour de la peinture l’amène peu à peu à des travaux personnels sur toile qu’elle propose d’abord chez un ami tatoueur, à Brignoles.
C’est avec d’autres « street » artistes qu’elle apprend les techniques des sprays et du street-painting.
Parallèlement à des ateliers d’initiation au sein du Bazar du Lézard, elle accompagne un jeune handicapé dans un épanouissement à travers l’art. Depuis 2013, elle est une partie essentielle de la B.I.P. (Brigade d’Intervention Plastique, créée au sein du Bazar) car elle maitrise autant le volume que le dessin et la peinture.
D’expositions collectives en « Twitter Art Exhibit », Magali cherche par tous les supports possibles à passer ses messages. Elle parle de l’homme, de sa personnalité, de son « âme ».
Dans la série « Allégorie », fortement inspirée par l’univers du tatouage, les corps sont brossés à sec, Magali joue avec les transparences, elle pose ensuite l’encre liquide qui coule, tel le sang.
Quelques dates fin 2014 et 2015
Compétition street painting de Toulon, 1er prix
« Beton fest » à Sarajévo
Twitter Art Exhibit à Moss (Norvège)
JM Tatoo à Brignoles
« Tous à poêle » à Perpignan
Harold MAKA, dit HaroldMak
Vit et travaille à Rebouillon petit hameau aux portes du haut Var.
Harold Maka avait deux passions dès son plus jeune âge : la bande dessinée (Druillet, Moebius, les mangas) et les jeux de rôle. Tout en travaillant à dessiner comme ses « maîtres », il poursuit des études utiles et obtient un DUT de génie mécanique avec une spécialisation en robotique. Mais les bureaux de Cadarache et les projets d’extraction d’uranium lui pèsent rapidement; il rallie des collectifs de graphistes du Var (Le Chien qui Pet, Labo Prod) et tente de vivre de l’illustration et de projets de communication.
Après un passage au LEP de Fréjus comme assistant d’éducation, il rejoint ponctuellement les assistants du peintre et sculpteur Bernar Venet. De 2008 à 2010, il va donc préparer les toiles et travailler sous la direction de l’artiste pour de grandes expositions internationales.
Le reste de son temps, il dessine des affiches pour des festivals, crée des logos pour des entreprises. Il est désormais graphiste à temps complet et collabore avec Crom One sur de nombreux projets d’animation. C’est avec ce dernier qu’il participe désormais régulièrement à des expositions et performances, ou avec le collectif de « L’Usine de la Redonne » où il est scénographe.
Dernières expos :
Le Clos des Roses (Fréjus)
Café L’Ile de Beauté (Hyères)
Art Life à Saint Raphaël
Et le Bazar du Lézard
Le Bazar du Lézard est ouvert les mardi et vendredi de 15h à 18h30, les mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.
Le Bazar du Lézard est une galerie d’art modeste, un lieu de rencontres culturelles, qui propose également des projets hors les murs.
19 rue des Lanciers (à côté du Musée) à BRIGNOLES
Tel. 04 94 86 01 63 et 06 71 58 73 – Mail : newsdubazar@gmail.com
Site : Le Bazar du Lézard – Facebook : Le Bazar du Lézard
Le Bazar du Lézard est géré par l’association Lézard Bleu, qui reçoit le soutien de la Ville de Brignoles, de la Communauté de Communes Comté de Provence, du Conseil Départemental du Var, du Conseil Régional Paca, de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances.
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux