Urban Ballet, chorégraphie d’Anthony Egéa au Forum salle Gounod.
Le vendredi 3 mai à 20h30.
Ballet pour 10 danseurs :
Carole Dauvillier, Simon Dimouro, Manuel
Guillaud, Romain Delers, Emilie Sudre,
Aurélien Vaudey, Sophie Lozzi, Jérémy
Leao, Vanessa Petit, Teddy Verardo
Compagnie Rêvolution
Marier lénergie de la gestuelle hip-hop à la précision rigoureuse de la danse classique, telle
est la démarche chorégraphique dAnthony Egéa, directeur de la compagnie « Rêvolution ».
Dans « Urban Ballet », il enchaîne quatre tableaux chorégraphiques sur lesquels il nhésite pas à confronter Ravel, Vivaldi, Xenakis et Franck II Louise et à briser toutes les frontières avec éclat.
Ses dix danseurs issus du hip-hop, formés à la danse classique, témoignent de lémergence dune nouvelle danse urbaine extrêmement chorégraphiée.
Dès louverture, sur le chant extraordinairement pur du Stabat mater de Vivaldi, un solo très sensuel jouant de lambiguïté masculin/féminin marque demblée la qualité de la chorégraphie. Sensuit un Boléro de Ravel dune grande tension dramatique qui projette neuf interprètes sur des lignes étirées, multipliant les postures sculpturales. La puissance lyrique de la musique dIannis Xenakis et son attirance pour les événements du monde vivant font ensuite évoluer un étrange trio, entremêlant les corps, donnant le sentiment de pénétrer dans le microcosme des insectes. Enfin la composition orchestrale de Franck II Louise, écrite spécialement pour le ballet, fait surgir un ensemble de dix danseurs, interrogeant la relation entre danse et musique.
Un ballet dune force et dune invention quon ne peut oublier !
© Belinda Lawley
Théâtre Le Forum
83, bd de la mer
83600 Fréjus
www.aggloscenes.com