Camille Beauchet, psychologue du travail à Toulon nous parle de cette nouvelle façon de travailler
La crise sanitaire a durablement changé notre manière d’appréhender le travail. La distance appelle à l’isolement et au manque de motivation.
Cette situation inédite joue un rôle indéniable sur l’état psychologique des travailleurs. Chacun appréhende à sa façon le télétravail : manque de motivation ou à contrario regain d’énergie, salariés comme managers gèrent la situation comme ils le peuvent.
Camille Beauchet, psychologue du travail à Toulon, revient sur les difficultés rencontrées par les salariés et les managers depuis le début de la crise sanitaire de la Covid.
Isolement , difficultés à se mettre au travail, confort du distanciel…
Anna Lou Brémondy et Camille Beauchet reviennent sur ces nouvelles règles de distanciation sociale et sur le télétravail
• ANNA-LOU : Depuis mars 2020 le monde du travail a été complètement révolutionné, de nouvelles méthodes de travail sont apparus. Je pense bien sûr au télétravail mais aussi en entreprise aux nouvelles règles de distanciation sociale, plus de pause café, plus de cantine, ou tous du moins plus comme on le vivait avant. Cette situation a créé des malaises ou des opportunités.
Pour nous en parler nous recevons Camille Beauchet. Vous êtes psychologue du travail, c’est votre spécialité de travailler au quotidien avec les travailleurs et des managers, pourquoi ça a été une vraie révolution cette Covid ? Aujourd’hui en 2020 et en 2021 ?
> CAMILLE : Ça a été une révolution parce que ce n’était pas prévu, on était pas prêt, on a dû faire dans l’urgence, on a dû improvisé avec ce qu’on avait. Ça a pu créer soit de gros malaises et des conflits, du stress au travail et des situations qui ne convenaient pas aux personnes ou alors de vraies opportunités, des façons de faire différentes qui faisaient gagner du temps ou permettaient de mieux travailler. C’est de l’improvisation qui a eu des conséquences doubles.
• ANNA-LOU : Parlons du télétravail qui c’est durablement installé aujourd’hui dans notre société. C’était encore marginal il y’a un an, aujourd’hui ça fait partie des nouvelles méthodes de travail à distance. Certaines personnes le vivent très mal, vous comprenez qu’on vive mal le télétravail ?
> CAMILLE : Je comprends qu’on le vive mal et qu’on le vive bien aussi ! Le télétravail amène à être coupé. Pourtant même si on est pas à côté le lien existe de loin à travers les mails, les visio-conférences. Quand j’interviens en entreprise, pour un diagnostic sur les risques psychosociaux (il y a six familles de risques psychosociaux) le télétravail peut amener à mettre en avant une des familles : les relations de travail. On a plus les espaces informels où on va boire le café, où on mange le midi, où j’ai mon collègue en face pour lui donner une info. Tout ce temps-là, ces moments informels, on en a plus et on arrive à être isolé.
L’interaction fait partie des besoins des employés, pas de tous probablement, mais d’une grande partie des employés et des travailleurs. On peut penser aussi au espace de Coworking, aux personnes qui travaillaient séparément ensemble, c’est un besoin fondamental pour l’être humain, on dit que l’être humain est un être social, nous n’avons pas tous les mêmes besoins c’est ce qui fait que nous vivons tous différemment cette situation. Il faut l’accueillir et aussi la manager. Le télétravail amène cet isolement et aussi une surcharge de travail parce qu’il y a des personnes qui font des demandes simultanément. Ils ne voient pas qu’il n’y a plus de coupure entre le bureau, comme avant, et la maison.
Dans la maison, la journée de travail est sans fin. Nous ne prenons plus de pause ou des pauses relativement courtes entre 12h et 14h. Lorsqu’on a beaucoup de boulot, on a du mal à avoir les mêmes rythmes que l’on pouvait avoir dans l’entreprise et on se retrouve seul chez soi.
Certains font des horaires de travail très long, d’autres auront du mal à ouvrir l’ordinateur et à se mettre au travail.
Il y a aussi ceux qui ont envie de t’en faire plus, de montrer à l’employeur qu’ils sont actifs.
J’ai beaucoup de personnes qui vont se culpabiliser, est ce que je peux me faire un café, alors que c’est des questions que l’on ne se posent pas en entreprise.
Un manager explique qu’il a des salariés de son équipe qui lui envoient une liste de ce qu’ils ont fait dans la journée, pour dire j’ai vraiment travaillé alors qu’ils ne le faisaient pas en entreprise.
Il y a aussi des personnes qui veulent rester connecté pour montrer qu’ils sont connectés.
Et le manager aussi se questionner est-ce que les personnes sont réellement en train de travailler ou pas, donc c’est venu aussi bouger et toucher toutes ces notions de confiance au travail, de contrôle du travail, c’est pour ça que l’on peux vivre plus ou moins bien le télétravail.
Les managers ont été confronté à deux situations très radicales, d’une part des gens qui était en difficulté avec le télétravail et d’autres personnes qui ont vu une formidable opportunité et se sont complètement retrouvé dans cette forme de travail et qui aujourd’hui pour certains n’ont pas du tout envie de revenir en présentiel en entreprise.
• ANNA-LOU : Quels conseils donner aux managers pour encadrer des équipes à distance qui ne veulent pas revenir ?
> CAMILLE : C’est intéressant de voir ce que ces employés ont trouvé dans le télétravail qu’il ne peuvent pas avoir dans l’entreprise.
Ils sont moins interrompu et peuvent se cadrer et mieux, on peut être plus concentré donc ça peut être intéressant.
Le tout télétravail n’est pas forcement valable. Il faut trouver un juste milieu entre présentiel et télétravail. Un « et » plutôt qu’un « ou ».
• ANNA-LOU : Pour les managers qui auraient des collaborateurs en difficulté, comment peut-on les aider, quelles astuces peut-on donner ?
> CAMILLE : Les astuces c’est d’être à l’écoute, c’est leur rôle. Le manager doit réguler des soucis organisationnel mais aussi de bien-être au travail.
Être à l’écoute, ça peut être tout simplement, le vendredi on boit le café ensemble à distance, à faire des cafés vidéo, c’était la grande mode et ça marche très bien, il faut le faire de façon très régulièrement, c’est important que les personnes puissent avoir un rituel, un rendez-vous, un moment où je sais que je vais pouvoir parler avec mon manager.
Un autre conseil, ça serait aussi que les managers pensent à eux dans ces situations très exposés et donc de voir aussi comment le télétravail se passe pour eux.
• ANNA-LOU : Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les personnes qui sont retournés en entreprise et qui ont une vie qui a complètement changé.
Est ce qu’on peut avoir un petit mot pour les personnes qui sont à la maison qui ne le vivent pas très bien, qu’est-ce qu’ils peuvent faire au quotidien pour retrouver un peu de bien-être, de joie au travail, et aussi un mot à tous ceux qui sont retournés en entreprise, masqué et distancié sans beaucoup d’interactions, du moins, moins qu’avant.
> CAMILLE : Les conseils pour ceux qui sont à la maison.
Le rythme c’est important, instaurez-vous des pauses dans la journée comme vous le faisiez en entreprise, avec les mêmes horaires de travail. Ceux qui ont du mal a se mettre au travail, mettez-vous un rythme, dites-vous « là je bosse de telle heure à telle heure » pour s’activer.
Le deuxième conseil ça serait vraiment de rester en lien. On est pas obligé d’être en présence pour être en lien et puis à distance c’est bien on a pas de masque donc on peut voir les sourires ! donc ça serait de s’appeler ou de faire des visio-conférences avec des collègues, essayer de garder ce côté informel à distance, cela me semble important.
Pour ceux qui sont en entreprise, c’est de voir ce qui est positif dans le retour, de pouvoir retravailler ensemble. On peut boire un café dehors en respectant les distances et les gestes barrière.
• ANNA-LOU : Ce que je retiens c’est que effectivement nous sommes des êtres sociaux, donc à nous de retrouver les rituels qui nous permettent d’interagir avec nos collègues, des fois on n’en a un peu marre de ses collègues mais on se rend contre en ce moment que parfois ils manquent aussi beaucoup.
À nous de retrouver le bon rituel pour se voir et échanger, parler d’autre chose que de travail, parce qu’on est pas que des travailleurs.
Merci Camille pour ces éclairages et cette bonne énergie, vous êtes un petit soleil, ça nous a bien remis le sourire à nous aussi ! On souhaite à toutes les personnes qui sont à la maison ou en entreprise dans des conditions pas évidente en ce moment, beaucoup de courage et une bonne semaine. Merci de nous avoir suivit sur info83 !
Travail au temps de la Covid : témoignages
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Avril 2020 : Entre sidération, télétravail, chômage partiel, stress, demande d’accès aux dispositifs d’aides de l’état, inquiétudes… Récit et point de vue d’un chef d’entreprise au coeur de la tempête. Voir son témoignage ICI
> Entretien avec Roland Rolfo, Président de la Chambre des Métiers du Var
Avril 2020 : Artisans, vous aider est notre priorité ! Soutien de proximité, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA mobilise tous ses moyens pour accompagner les artisans. Formalités, télétravail, communication, vente en ligne… Voir l’entretien ICI
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