Une Nuit Balinaise, troupe des artistes de Sebatu – Bali (création 2012) en hommage à Antonin Artaud.
Une nuit balinaise, opéra en trois actes, nous plonge au c?ur de la culture balinaise dans ce quelle recèle de plus profond, de plus réel et de plus authentique. Ainsi partirons-nous à la découverte de ses différentes formes dart qui, dans les années trente, ont inspiré des artistes aussi différents que Charlie Chaplin, Benjamin Britten ou Antonin Artaud.
Venus du village de Sebatu, perché sur les flancs dun volcan de Bali, cinquante artistes apportent dans leurs bagages un fabuleux présent à partager avec le public: lhistoire de leurs arts, indissociable alchimie de musique, de danse, de théâtre et de costumes. Il y a près de 80 ans, lors de lExposition Universelle de Paris en 1931, un groupe dartistes balinais se produisait sur scène, en Europe, pour la première fois, créant limmense curiosité dun public avide de découvertes et laissant pour beaucoup un souvenir impérissable. Le poète Antonin Artaud décrivit alors dans un récit fantasmatique, les sentiments et les émotions que ces musiques et ces danses mythiques lui avaient procuré, et à quel point le choc fut colossal pour lui-même, comme pour de nombreux créateurs occidentaux alors fortement inspirés par la rencontre avec cette culture.
En hommage à lécrivain, une importante partie de ce programme quasi légendaire auquel assista Artaud est aujourdhui reconstituée, toujours habitée par des personnages colorés et masqués, aux costumes à lextraordinaire opulence et peuplant les légendes racontées par ce théâtre dexception. En trois actes, Une nuit balinaise nous transportera dans lun de ces lieux au monde où musique et danses font encore partie de la vie quotidienne dans un luxe sonore inouï et une débauche de gestuelle et délégance chorégraphiques, à lorigine liés aux divinités: le Baris met en valeur la puissance virile, le Tjak est fondé sur de fascinantes onomatopées dun ch?ur dhommes, le Wayang wong, théâtre dansé des dieux et des hommes conte un extrait du Ramanyana, célèbre épopée hindoue. Dépaysement garanti pour ce voyage onirique dans lunivers balinais.
Acte 1 : Bali années 20 : les danses solistes et la naissance du gamelan Gong Kebyar.
Acte 2 : Bali danses et drames : le théâtre dansé des dieux et des hommes.
Acte 3 : Le gambuh balinais ou les représentations des origines.
Samedi 3 novembre 2012 à 20h30
Tout Public, Grande Salle
Durée : 3h (avec entracte)
32/ Carte 22
Tarif Réduit : 16/ Carte 11
MC – octobre 2012
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.