Protection des enfants : protégeons leurs droits !
Info83 reçoit Maître Frédéric Frenzel, et Maître Cécile Vaqué, respectivement le président et la vice-présidente de l’association le G.R.A.D.E. Porte-parole du « Groupe de Réflexion et d’Action pour la Défense des Enfants ». Ces deux avocats du barreau de Toulon, engagés pour la protection infantile nous en disent plus sur leur lutte au quotidien.
Défendre les mineurs, telle est la mission du « Groupe de Réflexion et d’Action pour la Défense des Enfants » portée par des avocats toulonnais
Le G.R.A.D.E est une association loi de 1901, c’est le « Groupe de Réflexion et d’Action pour la Défense des Enfants ». Cette association s’est constituée au lendemain de la signature par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant, c’est-à-dire en 1989.
Le G.R.A.D.E se compose de 28 avocats spécialement formés dans la défense du droit des mineurs. Ils conseillent, assistent, et accompagnent les enfants dans diverses sortes de procédures.
Le G.R.A.D.E organise des conférences et des formations dédiées uniquement aux avocats de l’Association. En faisant intervenir notamment des psychologues, juges des enfants, juges aux affaires familiales, policiers et gendarmes, mais également des professionnels du social tels que des membres de l’aide sociale à l’enfance.
Ils assistent les enfants dans le cadre des auditions devant le Juge aux Affaires Familiales. Au cours des audiences devant le Juge des Enfants mais également devant les juridictions pénales lorsqu’ils sont victimes d’infractions.
L’avocat du mineur n’a pour seul but que de garantir l’intérêt de l’enfant
L’intervention de l’avocat de l’enfant est prise en charge par l’État et en toute matière l’enfant bénéficie de l’aide juridictionnelle de droit sans qu’il ne soit nécessaire de remplir un dossier ou de justifier des revenus des parents. Cela permet notamment de garantir l’indépendance de l’avocat qui intervient pour l’enfant vis-à-vis de ses parents. Il ne prend pas position dans le cadre du conflit parental, il est là pour libérer la voix du mineur.
Il est possible de joindre l’association au 04 94 24 07 97 pour une prise de rendez-vous. Vous pouvez aussi vous rendre sur place tous les mercredis après-midi de 14h à 17h. L’Ordre des avocats est situé 33 rue Berrier Fontaine à Toulon dans le Var.
Le G.R.A.D.E a pour objectif et pour projet d’intensifier les formations et les partenariats. Cela permettra à l’association de rayonner encore plus et de protéger encore mieux les droits des enfants.
A lire aussi :
« Brave Movement » : luttons ensemble contre la pédocriminalité !
Procédures relatives aux mineurs 2022 : un guide unique qui nous explique tout !
Info83, toute l’info du Var