Le rapport sur la réévaluation du dispositif de flotte stratégique a été remis à Hervé Berville par le député Yannick Chenevard.
Cette remise a eu lieu sous l’impulsion de la Première ministre et en présence du Secrétaire d’État chargé de la mer, Hervé Berville, le 26 septembre 2023. Le rapport a été rédigé avec la collaboration de François Lambert, Directeur général de l’École nationale supérieure maritime. Mais aussi Thierry Dusart, administrateur général des affaires maritimes. Info83 reçoit Yannick Chenevard, député à la première circonscription du Var. Il est le rapporteur de ce nouvel écrit sur la réévaluation du dispositif de flotte stratégique aux objectifs multiples !
La loi sur l’économie bleue de 2016 a défini la flotte stratégique comme étant composée de navires battant pavillon français. Ces navires ont pour mission d’assurer la sécurité des approvisionnements de toute nature, des moyens de communication, des services et des travaux maritimes indispensables, ainsi que de compléter les moyens des forces armées en temps de crise. Étant donné que ce dispositif n’a jamais été pleinement mis en œuvre. La Première ministre a confié une mission gouvernementale au député Yannick Chenevard le 17 mars 2023. Cette mission avait pour objectif de réévaluer les besoins et de formuler des propositions concrètes visant à garantir l’existence et la mobilisation des navires composant la flotte stratégique.
Le rapport complet est disponible ici.
A lire aussi :
Yannick Chenevard, un acteur engagé pour sa nation
Info83, toute l’info du Var