L’élu intercommunal désigné aux grands projets de la rade, nous a confirmé la validation par les commissions métropolitaines d’un projet de réaménagement ambitieux sur la plus belle rade du monde. Suite à un appel d’offre et à une mise en concurrence de plusieurs équipes, le concept lauréat se définit comme une promenade surréaliste et poétique à l’extrême sud du Mourillon : “Le serpent de mer de la Mitre” le surnomme déjà concepteurs et élus !
Création d’une promenade sur la grande digue
La promenade se matérialise par deux passerelles de métal et bois, en suspension au dessus de la pierre, qui serpenteront et s’entrecroiseront sur une distance de 1.200 mètres (de la plage de Pipady, jusqu’au phare de la grande passe). Une solution technique innovante a même été spécialement conçue pour conserver la “petite passe” chère aux plaisanciers toulonnais avec la création d’un pont mobile déporté à détection de passage.
Collaboration Européenne pour un budget abordable
Cette œuvre est le fruit de l’association d’un cabinet d’architecture toulonnais avec un bureau d’étude Ecossais des Highlands spécialisé dans les constructions off-shore, la société Jörmungand. Le planning prévu étant de 5 ans minimum il faudra encore patienter pour pouvoir contempler un coucher de soleil depuis le « serpent de mer »…
Le projet en chiffre
Budget estimé : 10 millions d’euros
Planning : conception 2 ans, travaux 3 ans
Livraison : 1er avril 2022
Et si vous êtes chanceux au bout de la passe, vous pourrez observer les bancs de poissons, plus particulièrement le fameux poisson d’avril !
Merci à l’Atelier d’Architecture Romain Dufour pour ses illustrations ( qui elles sont vraies 😉
Retrouvez prochainement d’autres « idées pour Toulon » sur www.architecture-rd.com
Info83, toute l’info du Var !
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !