Le Conseil Municipal de La Seyne-sur-Mer a autorisé le maire, lors du Conseil Municipal du 19 décembre 2012, à signer le contrat de Délégation du Service Public à SIFA pour la gestion dun nouveau port de plaisance sur la commune, dans la rade de Toulon.
Un projet financé par SIFA de 41 millions deuros un port denviron 600 anneaux 1 station de carburant 1 Yacht Club 2930 m2 de commerces 350 places de stationnement des espaces de vie un stockage à sec de 120 bateaux moteurs jusquà 10 m des boxes pour ranger le matériel des plaisanciers et des professionnels.
Un projet ambitieux pour le Var
Le Conseil Municipal a attribué la concession du projet portuaire à SIFA pendant 30 ans. Ce port devrait voir le jour dici 3 ans pour combler un manque danneaux et pour réhabiliter un quartier. Le port de La Seyne-sur-Mer est le seul port construit depuis 1993 sur la Côte dAzur. Un exemple environnemental dans lesprit et le respect des critères de développement durable et notamment de la certification 14001. Un port avec une gestion dynamique des places en favorisant la rotation des bateaux. Un port innovant et respectueux de lenvironnement qui fonctionnera en réseau avec les ports voisins en pratiquant une politique tarifaire incitative.
A lancien emplacement des chantiers navals
Le projet sinsère dans une requalification urbaine et économique de lancien site des chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Cest une continuité urbaine créée entre le centre ville et les quais accueillant les bateaux de croisière, un trait dunion entre le centre ville et la mer.
Un déficit danneaux dans la région PACA
Malgré les 66 500 anneaux que proposent les 142 ports de la région Provence Alpes Côte dAzur plus de 22 000 anneaux sont encore en attente. Alors que le Var ne représente quun tiers des anneaux proposés avec ses 45 ports, le département concentre près de la moitié des demandes danneaux en attente de la région soit 12 000 anneaux.
Ainsi, la rade de Toulon néchappe pas à la tension du marché des anneaux disponibles qui caractérise lensemble de la façade méditerranéenne française : loffre reste drastiquement inférieure à la demande. Le futur port de plaisance de La Seyne-sur-Mer offrira ainsi environ 600 nouveaux anneaux dans la rade de Toulon.
Un port animé, performant et familial pour les Seynois et pour les plaisanciers
Pour Denis Arcostanzo, le Président Directeur Général de SIFA, « la construction de ce port de plaisance sera un exemple environnemental et utilisera des solutions techniques innovantes qui permettront de mettre en évidence le savoir faire « made in France », avec des partenaires tels que Suez Environnement / Lyonnaise des eaux (Exploitation), Résidence Boat (Concepteur de ports à sec) et Orange (Data Mobile) ».
Pour Marc Vuillemot, le Maire de la Seyne-sur-Mer, « ce projet ambitieux marque un tournant dans la mutation de notre ville. Il sera un atout essentiel pour le développement économique, notamment touristique de La Seyne, deuxième ville du Var et déjà tête de pont pour les bateaux de croisière. Enfin, ce port de plaisance permettra aux Seynois de profiter, sur le site des anciens chantiers, dun espace en bord de mer jusqualors laissé en friche. »
Un calendrier sur 36 mois :
En 2013 : pour les autorisations administratives, les études denvironnement…
En 2014/2015 : mise en chantier maritime avec jetée brise clapot, quais, pannes et mise en chantier terrestre : capitainerie, Voirie et Réseaux Divers et locaux commerciaux.
SIFA est une société marseillaise créée en 1921 par des armateurs : Fraissinet, Paquet, Fabre… Lentreprise est reprise en 1976 pour faire de lavitaillement maritime aux chantiers navals et deviendra également distributeur Zodiac. Cette société est mise en sommeil en 90 et relancé en 2003 autour de nouvelles solutions pour les ports de plaisance avec la rénovation de friches portuaires. Deux mots pour la caractériser : Bâtisseur et investisseur.
Mercredi 16 janvier 2013
Source Service communication ville de la Seyne-sur-mer
E-bleumarine.com, toute l’actualité du var !