Ce mardi 24 avril avait lieu le point presse de l’Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir de Toulon. Au programme : la publication des résultats d’une enquête menée par quelques uns des 2900 adhérents du secteur.
Ceux-ci se sont rendus dans 12 grandes enseignes locales et ont effectué un achat de 1000 euros afin de voir si la loi Lagarde de 2010 était respectée. Si depuis la dernière enquête de l’organisme en 2009 le nombre de crédits renouvelables a légèrement diminué, les distributeurs font souvent fi de la loi.
Ainsi 25% des personnes se sont vues proposer un crédit renouvelable, et presque 67% d’entre elles confirment que le distributeur a évité l’appellation ‘crédit renouvelable’. Enfin les enseignes n’ont proposé une alternative au crédit renouvelable que dans un cas sur deux.
Pour terminer, l’enquête de solvabilité, qui consiste à vérifier si le client est capable d’assurer le crédit est rarement effectuée.
L’UFC QC est donc prête à aller devant la Justice, la Direction Départementale de la Protection des Populations ayant déjà été prévenue des agissements illégaux de certains distributeurs.
Pour accéder au reportage vidéo, cliquez sur le lecteur ci-dessus.
+ d’infos
Reportage : Quentin Gronencheld (stagiaire INFO83) mardi 24 avril 2012.
info83.com, toutes les infos du Var