L’Organisation des Transports Routiers de Provence Alpes Côte d’Azur (OTRE Paca), par l’intermédiaire de son Secrétaire Général Jean-Marc Montagnac rappelle le rôle indispensable des acteurs du transport routier de marchandises et de logistique. L’organisation patronale souligne malgré cela les conditions parfois inacceptables, que leurs chauffeurs rencontrent dans les aires de repos ou chez leurs clients (Fermetures des aires de repos, impossibilité d’accéder aux sanitaires et aux douches notamment chez certains clients, absence de restauration,…). Il n’en demeure pas moins que les conditions d’accueil s’améliorent, grâce essentiellement aux signalements que le syndicat patronal ne manque pas de faire systématiquement.
Les transporteurs routiers ont réaffirmé leurs engagements et leur fierté d’assurer la continuité d’approvisionnement en France et tout particulièrement en région Provence Alpes Côte d’Azur.
Cependant, les entreprises de transports routiers ont constaté environ 40% de baisse d’activités. D’autres, sont complètement à l’arrêt, notamment les déménageurs, les transporteurs de benne,…
L’Otre gère toujours son service de santé au travail, à la Maison du Transporteur, Rue Lavoisier à la Farlède : 2STT83- Service de Santé au Travail des Transporteurs du Var.
Cette médecine du travail pour les transporteurs est unique en France. Ils ont en surveillance la quasi majorité des conducteurs du Var.
Aujourd’hui, en ces temps de crise sanitaire, seules les visites médicales dites « urgentes » sont toujours assurées comme les visites de reprises maladie ou AT, d’embauche ou Périodique SIR (surveillance individuelle renforcée). Les visites médicales avec IDEST sont aussi assurées en priorité pour les embauches.
Dernièrement, cette médecine du travail a ouvert une cellule de soutien psychologique pour les salariés et chefs d’entreprise.
Coronavirus Var INFO83