Transmission de la mémoire combattante, un regard sur l’année 1943 dans le Var.
Jeudi 14 novembre 2013 à partir de 9h, salle Mozart, boulevard Maréchal Leclerc à Toulon
Dans le cadre des cycles mémoriels du 70e anniversaire, l’association des Lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation avec le concours de l’O.N.A.C, de l’A.N.A.C.R et la Fondation de la Résistance, a souhaité pour l’occasion réunir tous les acteurs de la mémoire autour d’une table afin de rendre hommage à cette période majeure qu’est 1943 avec la préparation de la Libération dans le département du Var. Mais au travers de ces événements, sera portée une volonté de réfléchir sur cette problématique de plus en plus importante à l’heure où nos anciens nous quittent et que les jeunes générations sont naturellement de plus en plus éloignées de ces évènements : comment conserver et transmettre la mémoire ?
Dans cette mesure, les assises du 14 novembre 2013 auront pour ambition de rendre hommage à l’année 1943 et dans un second temps de réfléchir sur l’intergénérationnalité et la transmission de la mémoire.
Il sera présenté, en première partie (9h-12h), un certain nombre d’exposés historiques présentés par des spécialistes de la matière (aviations, sous-marin, services spéciaux, etc…). Le but est de faire ressortir les faits, les acteurs, et les bouleversements de l’année 1943. Ceux-ci seront illustrés par le témoignage d’anciens résistants ou acteurs de la période.
En deuxième partie (14h-17h), deux tables rondes seront notamment constituées avec les acteurs du monde combattants associatif et institutionnel qui présenteront leur rôle et leur projet mis en oeuvre pour transmettre la mémoire. Ici il sera évoqué la transmission de la mémoire au sens large du terme. Il s’agit en particulier de faire connaitre chaque acteur, de présenter un certain nombre d’actions méconnues du grand public.
Toute la réussite de ces assises reposera sur l’interactivité de l’audience avec tous les participants. En effet, cet évènement se veut dynamique, interactif, avec un réel débat ouvert.
Programme
(Modérateur : M. Guiol-Fratellia)
9 h : Arrivée du public et des participants.
9 h 15 : Discours d’ouverture. 9 h 30 : Intervention d’Honneur : M. Braeuer, Historien Amateur, Co-créateur et gérant de 3 musées de la Seconde Guerre mondiale (Le Grand Blockhaus, Musée de la Poche de St-Nazaire, Mémorial de la Liberté retrouvée de Quiné-ville, Le Bunker de La Rochelle, etc…) Enquêteur dans le documentaire ‘U-455 le sous-marin disparu’ 1er prix festival du film mondial de la mer à Dunkerque en 2013, prix du jury et du public au 45e festival du film maritime à Toulon en 2013 « Les U-Boote à Toulon en 1943 »
10 h 30 : Intervention de M. Esvelin, Historien Amateur,
Membre du groupe de travail « sorties de guerres du XXe siècle » à Science Po Paris.
« 1943 : L’armée de l’air américaine en ordre de bataille ».
11 h 15 Intervention de M. Baunord de l’Association départementale des Anciens des Services Spéciaux.
« Le rôle des services spéciaux des l’année 1943 préparant le débarquement de Provence ».
12 h : Pause déjeuner
14 h : Reprise des interventions.
14 h 10 : Intervention de Mme Jacquemin, Dr. en Psychologie
Doctorat de psychologie Nice / Sophia-Antipolis 1989
« Loyauté et transmission de la mémoire ».
15 h : Table ronde sur les outils offerts par les institutionnels dans le cadre de la transmission de la mémoire.
(Le maire d’Evenos sera présent représentant les communes et leurs rôles, O.N.A.C, Var-Tourisme, les Archives Départementales, Education Nationale).
« Nos institutions et la transmission de la mémoire, quel rôle ? Quelle volonté pour l’avenir ?».
15 h 45 : Pause de 15 minutes
16 h 15 : reprise par la diffusion d’un film réalisé dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation dans le but d’ouvrir le débat et faire intervenir nos anciens.
« Un exemple d’intergénérationalité, d’enregistrement des mémoires, comment travailler dans ce sens»
Ouverture du débat par la table ronde,
16 h 30: Table ronde sur le rôle des associations du monde combattant et affiliées dans la transmission de la mémoire. Table ronde introduite par M. Guiol-Fratellia.
(Ass. Amis de Verdun, Ass. Lauréat du C.N.R.D, M. Esvelin, l’A.N.A.C.R, le Souvenir Français, le MUREL …).
« Comment nos associations peuvent elles transmettent la mémoire de nos combattants? ».
17 h 30: Clôture du Colloque / Verre de l’amitié