Mardi 11 mars 2014 à 20h30
Théâtre
Tout mon amour
création du COLLECTIF LES POSSEDES
dirigé par RODOLPHE DANA
texte LAURENT MAUVIGNIER
Après ‘‘Derniers remords avant l’oubli’’ de Jean-Luc Lagarce accueilli en 2008, le Collectif Les Possédés s’empare de ‘‘Tout mon amour’’, la première pièce de théâtre de Laurent
Mauvignier. Un texte à la beauté brûlante entre intrigue psychologique et drame familial.
A la mort de son père, un homme revient dans le village où il a passé son enfance. Sa femme l’accompagne. L’enterrement terminé, une jeune fille se présente à eux et prétend
être Elisa, leur fille, disparue mystérieusement dix ans plus tôt, à l’âge de six ans.
La Mère refuse de la croire. Le Père doute. Leur fils, resté à Paris, les rejoint. Dans la maison familiale, le trio se retrouve dans une explosion d’émotions bouleversantes.
Avant de répondre à la question de l’identité de la jeune fille, c’est d’abord le rendez-vous d’une famille qui doit régler ses comptes, entre les vivants bien sûr, mais aussi avec les disparus, qu’ils soient morts (le grand-père) ou kidnappés (Élisa).
Pour Rodolphe Dana, ‘‘Tout mon amour’’ interroge les liens secrets entre un homme et une femme qui ont traversé la perte d’un enfant et sont confrontés au retour possible de cet enfant, mais dans le corps d’une inconnue, une jeune fille. Et si cette Elisa était vraiment leur enfant ? Quelle place, alors, pour le fils ? Et si l’important n’était pas de savoir si la jeune fille est vraiment Elisa ? Si l’important était ailleurs, par exemple dans la décision de croire à l’impossible ou de se refuser obstinément à croire au possible ? Jusqu’où est-on prêt à croire par amour ?
Depuis sa création en 2002, le Collectif Les Possédés, constitué de 9 comédiens, suit la voie d’un théâtre qui s’intéresse profondément à l’humain : ses travers, ses espoirs, sa fragilité, ses échecs, ses réalisations, sa société… Prospecter, creuser, interroger ce que nos familles, ce que nos vies font et défont, ce qui rend si complexe et si riche le tissu des relations humaines qui enveloppe nos existences.
avec Simon Bakhouche, David Clavel, Julien Chavrial, Emilie Lafarge, Marie-Hélène Roig I costumes Sara Bartesaghi Gallo I lumière Valérie Sigward I assistanat à la mise en scène Raluca Vallois I régie générale Wilfried Gourdin I production Collectif Les Possédés, La Colline théâtre national I en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris, La Ferme du Buisson – Scène nationale Marne-la-Vallée, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre de Nîmes, Nouveau Théâtre d’Angers – CDN Pays de la Loire I avec le soutien du Théâtre Garonne, du Parvis, Scène
nationale Tarbes/Pyrénées et du Fonds SACD Théâtre I le Collectif Les Possédés bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication I production/administration/diffusion Made In Productions I le Collectif Les Possédés est associé à La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée, au Théâtre de Nîmes et à la Scène nationale d’Aubusson I ce texte a reçu l’Aide à la création du Centre national du théâtre I le texte de la pièce a paru aux Editions de Minuit.
© Jean-Louis Fernandez
Théâtres en Dracénie – bd Clemenceau – Draguignan www.theatresendracenie.com