Dans le cadre du tournoi national de foot à 7 des apprentis organisé par l’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA) en partenariat avec MAAF Assurances.
Localement, le Campus de La Seyne dirigé par Christian Confortini a accueilli à Toulon jeudi 24 novembre le tournoi qualificatif pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au complexe Léo Lagrange. Parallèlement à la compétition sportive, la MAAF partenaire de l’ANDSA a tenu un stand dédié à la prévention routière et de lutte contre les addictions aux côtés de la Maison de la Sécurité Routière du Var.
13 équipes étaient en lice dont 4 de l’URMA PACA : celles des Campus de La Seyne, du Beausset, des Arcs et d’Avignon. Les 9 autres équipes étaient celles des CFA d’Aix-en-provence, Antibes, Cannes, Carros, Marseille, Nice et Toulon.
Et les trois meilleures équipes qui se sont qualifiées au national : le CFA BTP de Marseille, le CFA MUNI de Cannes et le CFA BTP d’Aix-les Milles. Les équipes de l’URMA n’ont pas démérité puisqu’elles décrochent les 4ème, 5ème et 6ème places : La Seyne, Le Beausset et Avignon. L’équipe des Arcs se classe 9ème.
Un grand bravo à tous ces valeureux footballeurs et rendez-vous l’année prochaine !
La promotion du sport auprès des apprentis
Depuis plus de 20 ans, l’Union Nationale du Sport dans l’Apprentissage (UNSA) a permis à de nombreux jeunes apprentis de pratiquer une activité sportive et de s’approprier les valeurs du sport qui sont si proches des valeurs communes aux entreprises (à caractère artisanal).
Pour permettre la suite de l’action entreprise et favoriser son développement au niveau national, l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers a décidé à l’unanimité de son Assemblée Générale du 13 décembre 2005, la création de l’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA). L’Association régie par la loi du 1er juillet 1901 a déposé ses statuts le 22 mai 2006 et a été déclarée au Journal Officiel du 8 juillet 2006. Une place particulière a été réservée dans cette nouvelle structure aux membres de l’UNSA, dont l’engagement a fait le succès des actions des années précédentes. C’est la raison pour laquelle, Bernard JUSTAFRÉ, Directeur Technique de l’UNSA, assure au sein de l’ANDSA la mission d’animation des CFA engagés dans la Promotion du Sport auprès des Apprentis.
Dans le même temps, MAAF Assurances assure à la nouvelle structure, comme elle l’a toujours fait depuis la création de l’UNSA, son appui et son engagement en devenant un partenaire officiel de l’ANDSA.
Parallèlement, des contacts pris avec des Fédérations Sportives Nationales permettent de renforcer la pratique du sport et d’ouvrir des échanges sportifs avec des clubs locaux valorisant ainsi l’image des apprentis vis-à-vis d’eux mêmes, de leur famille et de la société.
Enfin, dans un souci d’efficacité, l’ANDSA a également engagé une action pour favoriser le regroupement et les synergies entre les différentes associations sportives existantes dans les CFA et ainsi inciter à la création d’association du même type dans ceux qui n’en possèdent pas.
Depuis 2006, l’ANDSA organise des cross, des tournois régionaux et nationaux de rugby et de football à 7, de basket et de handball auxquels participent les CFA.
Bilan et synthèse ANDSA
- Ce mouvement « SPORT APPRENTISSAGE » a contribué à l’organisation de 295 tournois inter CFA
- 46 938 apprentis ont participé à ces manifestations sportives
- 367 CFA s’y sont inscrits et 231 CFA ont souscrit une adhésion à ce mouvement au moins une année
Mercredi 30 novembre 2016
Source Photos et texte : Chambre de Métier et de l’Artisanat PACA
Info83, toute l’info du Var !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !