Nous nous souvenons tous de la catastrophe Erika : des tonnes de fuel déversées, des oiseaux mazoutés, des côtes noircies et des institutions débordées ! et si cela arrivait en méditerranée? le projet européen TOSCA vise à améliorer la réponse des autorités aux accidents maritimes en Méditerranée. Petite, fermée sans marée véritable la mer Méditerranée est très vulnérable aux pollutions. Elle est chaque jour parcourue par des dizaines de pétroliers, chimiquiers et cargos. Au risque majeur de pollution massive consécutive à un naufrage, s’ajoute celui des dégazages délibérés quotidien en mer. L’augmentation du trafic maritime accroît dangereusement le risque de naufrages et de pollutions chroniques. Aucun système ne permettait jusqu’alors, de recevoir des informations précises sur les conditions de traversé. Le projet TOSCA prend conscience d’un tel risque.
Les finalités et ambitions du projet TOSCA :
Le projet est destiné à améliorer la réponse en cas d’accidents ou d’infractions, afin de sauver des vies et d’éviter la survenue d’une catastrophe écologique par l’arrivée de nappes de pétroles sur les côtes. La France et 15 autres partenaires européens se sont associés à ce projet. Soutenus par les instances européennes, ils ont mis en places un prototype qui consiste en un système d’observation et de prévision qui fournit des données en temps réel sur les courants de surface en Méditerranée Orientale et Occidentale. Le système mis en place par TOSCA devra répondre, entre autres, aux questions liées aux risques humains et environnementaux, et permettre ainsi une action juste et appropriée. Initié en septembre 2010 le projet s’achèvera en août 2013.
Des actions qui interpellent le public :
La préfecture maritime de Toulon, représentant institutionnel du projet pour la France, s’est associée ce mardi 10 juillet à l’organisation d’un événement grand public. Toulonnais ou vacanciers, sont invités à prendre part à la création d’une grande fresque originale et temporaire, qui sera dessinée au sol avec la complicité de deux animateurs et artistes toulonnais. Les artistes reproduisent sur le sol une mer grise et morne représentant le passé, le même tableau bleu et ensoleillé représente la mer au présent. Une mer sans hydrocarbure grâce au projet TOSCA. Enfin, un dernier tableau vient compléter la fresque, le but est que chacun y inscrive librement et gratuitement sa vision de l’avenir.
‘Cette idée de fresque participative permet de sensibiliser le public à la problématique de la pollution maritime et au projet TOSCA en général’
Zaïneb Moumen
Photo: Alexis luccisano