C’est en décembre 2014 que la ligne ferroviaire Marseille-Milan, via plusieurs villes du littoral*, a été officiellement ouverte par la compagnie Thello, joint venture entre l’italien Trenitalia et le français Transdev. Rencontre avec Serena Orsini, responsable commerciale de Thello et Laurent Jérôme, président de l’EPIC toulonnais.
Fort de ses 6.000 passagers qui ont transité en 2015 en gare de Toulon, la compagnie Thello a rapidement intéressé l’EPIC Tourisme de Toulon. C’est tout naturellement qu’en novembre dernier la capitale varoise au travers de son Etablissement Public Industriel et Commercial a noué un partenariat avec ce transporteur.
Cette convention, basée essentiellement sur des communications communes a pour but de développer le tourisme en court séjour vers des destinations urbaines comme Toulon et Milan. En effet la compagnie Thello fera, dans ses trains et dans ses points d’informations, la promotion des grands événements toulonnais tel que Bacchus, la fête du Livre, Jazz in Toulon, l’America’s cup, le palais du Jeu et du Jouet. Toulon et son agglomération ont manifestement des atouts pour faire venir sur les bords de la rade, Génois et autres Milanais**.
Le transporteur ferroviaire transalpin met San-Remo à moins de trois heures de Toulon. Et si vous souhaitez pousser plus loin, la Scala de Milan est à six heures trente de la capitale varoise.
Le prix de ces transports varient selon la saison et la destination finale. Par exemple un Toulon-Nice peut s’acheter à partir de dix euros et un Toulon-Milan peut se négocier dès vingt-cinq euros. Quatre-vingt euros est le tarif le plus cher à payer pour bénéficier de voitures équipées d’air conditionné, de prise de courant et de voiture 1ère ou seconde classe.
*Thello au départ de Marseille dessert les villes de Toulon, Cannes, Nice, Monaco, Savona, Gênes et Milan
**Départ tous les jours de Toulon direction Milan à 16h17 et côté italien Milan-Toulon à 15h10.
Retrouvez les tarifs, les horaires et les destinations sur : www.thello.com
Mardi 1 mars 2016
Reportage : Marcel Trimboli – Patrick Issartier.
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux