L’inauguration de la nouvelle station maritime a eu lieu le lundi 24 juin
En présence du Maire, des élus de l’agglomération, de la région et du conseil général du Var, la toute nouvelle structure du réseau Mistral est entrée en fonction comme prévu, en ce début d’été.Remplaçant fort avantageusement l’ancien équipement vieux de 30 ans, cette nouvelle station aux airs de « paquebot », comme l’a indiqué Hubert Falco, permet depuis le 20 juin d’offrir des qualités de service optimales à l’ensemble des usagers. Plus moderne, plus spacieux, plus confortable, l’ouvrage flottant de 150 tonnes a permis d’augmenter la capacité d’accostage des navettes (6 places commerciales au lieu de 4 auparavant) et de doubler la largeur des espaces de circulation. Pas moins de 300 voyageurs peuvent désormais y être accueillis simultanément et patienter dans les meilleures conditions, dehors ou dedans. La zone en plein air ainsi que la salle d’attente vitrée et couverte ont été aménagées avec le même soin et sont, comme l’ensemble de l’ouvrage, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le 1er réseau de bateaux-bus de France
Au-delà de ses indéniables qualités esthétiques en parfaite harmonie avec son environnement, la structure a été voulue pour répondre aux besoins du 1er réseau français de bateaux-bus, lequel a transporté 2,6 millions de passagers en 2012 ! Une réalisation qui, menée à bien non loin de son port d’attache – à Saint-Mandrier – a été livrée par la mer et qui répond aux exigences actuelles en terme de développement durable : la salle d’attente intérieure n’est pas dotée de climatiseur mais d’une centrale de distribution d’air double flux couplée à une ventilation naturelle. Et c’est naturellement un éclairage Led qui lui apporte la lumière quand le besoin s’en fait sentir.
A la fois classique par ses références au monde maritime et contemporaine par ses lignes épurées, cette nouvelle station maritime est donc résolument tournée vers l’avenir, à l’instar du réseau Mistral tout entier.