Les 13 et 14 novembre, les Artimobiles reviennent dans le Var ! Ces Artimobiles sont des véhicules customisés qui présentent les métiers de l’artisanat aux collégiens de 3e et 5e. Une façon ludique de découvrir l’un des 250 métiers de ce secteur d’activité.
Cette opération est mise sur pied par le fonds national de promotion et de communication de l’artisanat, avec le concours de la chambre des métiers et de l’artisanat du var. Elle tourne sur le territoire depuis 2 006, allant d’un département à l’autre. Son but : faire connaître les métiers de l’artisanat et susciter des vocations chez les jeunes.
4 collèges varois ouvrent leurs portes durant ces deux journées aux Artimobiles : les collèges FERRIER de Draguignan, Gustave ROUX d’Hyères, LEI GARRUS de St Maximin et VOLTAIRE de St Jean du Var.
Chaque classe participe alors à une session d’1h30 répartie en 3 temps forts : une séance d’information sur l’artisanat, les filières, les métiers, les Artimobiles et leurs équipements animée par un intervenant de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Var, un artisan et un apprenti. Un 2ème temps se fait en extérieur, dans la cour de l’établissement souvent. Il est consacré aux nombreux métiers de l’artisanat. Chaque collégien participe à un quiz et à une application ludique à l’aide des tablettes positionnées à l’arrière des véhicules. Il navigue parmi les métiers selon son centre d’intérêt, une information complète du métier lui est alors délivrée grâce à un reportage vidéo et la fiche de ce métier.
La fin de séance consiste en un temps d’échange avec les apprentis et les artisans venus témoigner de leurs parcours et de leurs expériences. L’équipe d’info83 s’est rendu au collège VOLTAIRE de St Jean du Var à Toulon, reportage :
Une opération qui suscitera certainement des vocations !
Vendredi 14 novembre 2014
Source : Communication CMA
Reportage : Alexis Luccisano / Marcel TRIMBOLI
Suivez-nous sur les réseaux sociaux