C’est au Palais du commerce et de la mer, le Lundi 13 avril, qu’a eu lieu la 22ème Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCI du var), présidée par Jacques Bianchi. Ce fut l’occasion de la signature de la Charte de partenariat entre la CCI du Var et Toulon Var Technologie agissant pour le Pôle Mer Méditerranée.
La présente charte a pour objet d’établir les engagements et bonnes pratiques entre la CCI du Var et le Pôle Mer Méditerrannée (PMM) pour accompagner le développement des entreprises varoises impliquées dans l’économie maritime et littorale, ainsi que les membres du PMM.
L’ÉCONOMIE MARITIME MEDITERRANÉE en quelques chiffres : Atout et force de la région P.A.C.A
– 835 km de côtes soit 15 % des côtes françaises.
– Des acteurs économiques privés et publics, des centres de recherches avec un positionnement de premier ordre dans leur domaine : CMA CGM, DCNS, Technip, Bourbon, Louis-Dreyfus, Monaco Marine, IXBLUE, ECA, CNIM, IMS… MARINE NATIONALE, DOUANES, AFFAIRES MARITIMES, AGENCE DES AIRES MARINES PROTÉGÉES, BRGM, IFREMER, INRA, CNRS, UNIVERSITÉS…
– Un trafic de plus de 3 millions de passagers transitant chaque année par les ports de la région.
– Des infrastructures portuaires majeures :
Toulon : 1er port militaire européen et 1ère base navale de défense en Méditerranée (environs 28.000 emplois militaires et civil), 1er port pour le trafic Corse-continent et pour le RO-RO avec la Turquie ;
Marseille : 1er port de la méditerranée – 100 millions de tonnes ; et Nice.
Les activités, directes, indirectes et induites, des quatre ports, génèrent des retombées globales de 845M€ et plus de 21630 emplois.
La plaisances : 132 ports ( 28 % des ports français), 57000 places (36 % des places de ports en France)
Le nautisme en P.A.C.A : 1,7 milliard d’€ de CA (1/3 du CA nautisme national), 2000 établissements, 9000 emplois.
Technologie sous-marine : 65 entreprises, 22 centres de recherche, 4000 emplois directs,
Un tissu dense d’entreprises sous-traitantes au service de la maintenance des navires, de la sécurité et de la sûreté maritimes.
Une configuration naturelle favorable au développement de technologies avancées : proximité des grands fonds, événements naturels violents, écosystème diversifié et fragile.
20 millions de croisiéristes dans le monde par an, 1 millions pour le var ?
Lors de cette journée de travail autour de l’économie maritime en PACA, les élus au tourisme de la CCI du Var, Laurence Cananzi et Alain Dogliani, sont revenu sur le déplacement de leur délégation au Salon international de la croisière de Miami : le Cruise Shipping Miami. L’équipe d’Info83, s’est intéressée au retour du Salon de Miami, et sur l’importance de l’activité croisière, reportage :
Le marché de la croisière
Enjeux pour le Var
Le marché de la croisière représente une opportunité de développement touristique et économique pour le Var. Pour exister sur ce marché, le département s’est doté depuis avril 2008 de son Club Croisière, le Var Provence Cruise Club. Fruit d’un étroit partenariat entre la CCI du Var et le Conseil général du Var, cette structure fédère les acteurs publics et privés du tourisme, intervenant dans le secteur des croisières. Le Var Provence Cruise Club permet de structurer et de promouvoir l’offre du Var, auprès des principales compagnies déployées en Méditerranéee, pour en faire une destination croisière attractive.
ll a également pour objectif de développer la qualité de l’accueil délivré dans les ports et différents points d’entrée (hauts lieux touristiques, commerces, prestataires, etc…)
Le Var, une ambition partagée
La CCI du Var et ses partenaires se sont fixés comme objectifs de développer le nombre d’escales et de passagers avec pour objectif : 350 escales, soit 500 000 passagers en 2015.
Depuis mai 2012, Toulon redevient port de départ pour des croisières en Méditerranée.
Atouts du Var
Atouts touristiques
Une diversité de sites touristiques, un patrimoine culturel et naturel inégalé en Paca, des lieux emblématiques
Un fort potentiel en termes d’excursions
Atouts portuaires
Des infrastructures abritées et sécurisées adaptées aux plus gros navires
Un port en centre ville proche des commerces, situation unique en Paca
Un accès à 5 min de l’autoroute A50
Des ports de mouillage offrant des possibilités d’accueil de navires de toutes tailles et notamment parmi les plus grandes de la flotte mondiale actuelle
Atouts géographiques
Une situation géographique centrale positionnant idéalement le Var comme escale à mi-chemin entre les ports italiens et espagnols
Une situation à la pointe la plus au sud du littoral français, dans la plus belle rade d’Europe (source CCI du Var)
Jeudi 16 avril 2015
Reportage Marcel TRIMBOLI. Montage vidéo Marylou Batchvitch
Suivez-nous sur les réseaux sociaux