Généralement considéré comme la marque de reconnaissance des mauvais garçons et des rockers, et même si certains clichés ont encore la peau dure, le tatouage se démocratise et est de plus en plus accepté dans la société.
Les origines et significations du tatouage à travers le temps
L’origine du mot tatouage vient du tahitien tatau qui signifie dessiner, marquer. Pendant plusieurs siècles, le tatouage servait à marquer les criminels, les prisonniers et les esclaves (principalement en Occident). Dans les îles polynésiennes ou en Nouvelle-Zélande par exemple, le tatouage était considéré comme un rite de passage, celui de l’enfant qui devient un homme.
Comment se fait-on tatouer ?
Le principe du tatouage est simple: il s’agit d’introduire de l’encre sous la peau de la personne qui souhaite se faire tatouer. Pour cela le tatoueur va utiliser des petites aiguilles imprégnées d’encre qui vont pénétrer dans la peau de 1 à 4 millimètres (dans une zone précise située entre l’épiderme et le derme) selon le type de peau et les parties du corps tatouées (épaules, bras, jambes ou dos). Le piquage de la peau va provoquer une plaie qui cicatrisera pour laisser apparaître un dessin (ou un mot).
Le tatouage dans le Pacifique
Dans les îles du Pacifique et au Japon, on utilise deux types de bâtons pour tatouer. Un premier bâton pour taper sur le second. Le second bâton sert à tatouer, il est en forme de poinçon avec de petites pointes au bout que l’on trempe ensuite dans de l’encre. Dans ces îles, le tatouage est considéré comme sacré, il sert à montrer à quelle tribu on appartient et sa place dans la société. Au Japon, le tatouage est encore mal vu car il est synonyme d’appartenance à la mafia japonaise (les Yakuzas).
Le tatouage à l’occidental
En Europe et aux Etats-Unis, un tatoueur utilise plutôt un dermographe. Ce petit appareil est composé de petites aiguilles attachées à une barre avec un canon électrique. Quand le dermographe est mis en marche, les pointes se déplacent rapidement de haut en bas, les aiguilles permettent l’insertion de l’encre sous la couche la plus haute de l’épiderme. Le dermogaphe est relié à une batterie. Pour faire marcher l’appareil, le tatoueur utilise une pédale qu’il actionne avec le pied et qui permet de faire osciller les aiguilles de haut en bas. Contrairement aux îles du Pacifique, le tatouage à l’occidental peut être envisagé comme un ornement esthétique.
Le tatouage en France et dans le Var
En France on estime le nombre de salon de tatouage entre 3000 et 3500 et plus d’un français sur dix est tatoué. Que se soit par passion ou par mode, le tatouage séduit de plus en plus de personne. Dans le Var plus d’une vingtaine de salon ont ouvert dont huit rien qu’à Toulon.
un dernier conseil: si un jour vous souhaitez arborer fièrement un dessin, un mot, un symbole sur votre bras, votre torse, choisissez bien votre tatoueur, discutez avec lui, car un tatouage c’est pour toute la vie.
Pour plus d’information renseignez-vous auprès du Syndicat National des Artistes Tatoueurs.
Reportage Alexis LUCCISANO (Merci à TAS TOUT CHIC TATTOO CHOC et TATOO LIBERTA FAMILY pour leur disponibilité et leur amabilité)
Info 83, toute l’actu dans le Var!
Retrouvez nous sur vos réseaux sociaux