Spécialiste de toilettes sèches, l’entreprise varoise ENTRE PIERRE ET BOIS vient de finaliser son prototype de nouvelle cabine toilette, spécialement adapté pour des utilisations saisonnières. Les mairies de Toulon et de la Garde ont accueilli avec enthousiasme ce projet et ont accepté de tester ces toilettes sèches entre la plage de l’Anse Magaud et celle de l’Anse Méjean. Nous avons rencontré Dominique Brosseau le responsable technique lors d’un entretien du prototype Lovely Toilettes, reportage :
Le littoral varois : un enjeu environnemental majeur
Avec ses 92km de plages, le département du Var est le 2ème département littoral de la façade méditerranéenne. Classées parmi les destinations préférées des touristes, les plages varoises sont une véritable « vitrine » du territoire; aussi plusieurs dispositifs permettant de les préserver ont été mis à jour récemment (loi littoral, contrats de baie,…).
Ceux-ci précisent notamment que les équipements mis en place sur les plages doivent être démontables et s’intégrer aisément.
Elles sont également entièrement démontables et peuvent être installées partout, même sur les sites réputés difficiles d’accès.