TLN Festival 2017
Samedi 19 août 2017 de 17h à 2h – Place de l’Equerre – Toulon
TLN festival défend chaque année une programmation autour des cultures numériques et électroniques dans le centre-ville de Toulon. Très investi dans l’espace public depuis 2012, TLN cherche à poursuivre ses missions d’explorations technologiques à la croisée du son et de l’image afin de mettre en lumière une création qui ne cesse d’évoluer.
Le monde soluble du numérique a envahi depuis quelques années celui de l’art contemporain ou encore du spectacle vivant et les hybridations se sont logiquement développées.
Rétro-futuriste, interactive ou numérico-analogiques, à quoi ressembleront les prochaines éditions du festival ?
L’urbanité, la liberté, l’exigence et la convivialité comme horizon de conceptualisation de l’événement.
TLN cherche plus que jamais à investir un territoire en pleine métamorphose et souhaite faire découvrir aux plus curieux un esprit de défrichage en dressant un panorama transdisciplinaire de la création d’aujourd’hui.
TLN festival est aussi un espace d’expérimentation et de créativité entouré de grands partenaires qui renforcent une image innovante, fédératrice et vertueuse.
Toulon mue, Toulon mute, et nous aussi.
UN RETOUR DANS LE CENTRE-VILLE
Deux ans après avoir quitté la place des Halles Municipales pour le Mont Faron, nous revenons en forme et motivés pour faire de ce retour, un événement important.
Ce projet se veut être un événement urbain de musique électronique extérieur qui a pour objectif de créer des expériences immersives et sociales placées sous le signe de la convivialité et de la découverte.
Tel que nous l’avons fait sur la place des Halles Municipales, nous souhaitons aujourd’hui apporter notre savoir-faire et investir la plus grande place du centre-ville en rassemblant familles, enfants et amis autour d’une programmation fédératrice.
UN ÉVÉNEMENT ALTERNATIF
Nous souhaitons faire de la place de l’Équerre, un lieu unique dans la programmation d’événements importants qui feront la notoriété du centre-ville. À l’image de la grandeur de la place et dans sa capacité à accueillir du monde, nous proposons au territoire de faire venir les artistes qui en feront les ambassadeurs.
La programmation de ces événements feront écho aux éditions de TLN FESTIVAL : cultures émergentes, arts visuels, musiques électroniques.
AU PROGRAMME :
LE POTENTIOMÈTRE
DEEZONE
THE SUPER SOUL SISTERS
C.CHALM B2B OPTIMIST
NOVA MATERIA (live)
GILB’R
MAPPING VIDEO
17H / PETITE PLACE DE L’ÉQUERRE – découverte
Le Potentiomètre – association toulonnaise motivée à promouvoir la culture musicale.
« Nous animerons un atelier-découverte pour un public de tout âge autour de l’enregistrement audio assisté par ordinateur.
Cette activité gratuite et ludique mettra les curieux en situation.
Ils découvriront les bases de l’enregistrement avec un ingénieur du son diplômé. Ils pourront ensuite retrouver leurs productions sur notre site internet : www.lepotentiometre.fr »
Durant toute l’après-midi, les CD des artistes de la saison 1 seront disponibles à l’achat sur le même lieu.
18H / RUE DES ARTS – vernissage
DeezOne à la galerie « Les Frangines »
DeezOne aka Monsieur Deez aka Emmanuel Baudoux est cette année à l’origine de la nouvelle identité visuelle du TLN FESTIVAL – place de l’Équerre – et on s’en réjouit.
Depuis 2012 (création de TLN festival), nous explorons de nouvelles pistes graphiques et l’univers de Deez a retenu toute notre attention pour cette édition www.instagram.com/deez.one.
Incontournable artiste des écosystèmes toulonnais, DeezOne vient nous offrir des petits bouts de sa culture graph et street art.
Le vernissage de son exposition sera l’occasion de le rencontrer et de découvrir ses dernières oeuvres…
DeezOne est un passionné d’image, de typo et autres détails graphiques. Plutôt discret quand il s’agit de parler de lui, il laisse son art s’exprimer à sa place.
Selecta : The Super Soul Sisters
19H30 > 2H / PLACE DE L’ÉQUERRE – djs / live / projection
C.CHALM B2B OPTIMIST
NOVA MATERIA (live)
GILB’R
MAPPING VIDEO
CLÉMENT CHALM [TLN dj]
Partagé entre Toulon et Toulouse, Clément Chalm opère comme DJ dans différentes structures culturelles. Derrière des apparences factuelles, il façonne des sets associant techno ambient, deep house et dark disco : le dancefloor comme espace à rêver.
www.mixcloud.com/Clement_Chalm
OPTIMIST [Toulon. TLN dj]
Peut-on être électronique, avec des références dark, punk, disco eighties ? Oui. Optimist, élevé à la techno minimale berlinoise, se sert de toutes ses influences pour créer des atmosphères envoûtantes mais toujours dansantes. Cold wave, minimal wave, Items & things, sont ses principales influences.
NOVA MATERIA (live) [FR/Chili]
Nova Materia est un duo franco chilien formé par Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez qui n’en sont pas à leur premier coup d’essai. On les connaît en effet déjà sous le nom de PANICO, un groupe créé en 1994 au Chili avec lequel ils ont parcouru la planète et sorti une bonne dizaine d’albums.
Les voici de retour avec l’étonnant projet Nova Materia.
Couplant cold wave, tropicalisme et no wave post industrielle, Caro et Edu proposent une exploration en profondeur des liens entre matière et son : pierres frottées, plaques de métal
réverbères, guitares percutées à l’aide de mailloches, autant de matières magmatiques et minérales qui évoluent autour de beats électroniques.
C’est grâce au rendu de ces sonorités et de l’énergie brute qui se dégage de leurs concerts que Nova Materia réussit à nous plonger dans un univers primitif, futuriste et onirique.
GILB’R [Amsterdam. Versatile]
L’histoire de la musique française et moderne de danse française serait très différente sans Gilbert Cohen et son label Versatile Records, créé en 1996.
Gilb’R a commencé en tant que programmeur musical et DJ pour la station parisienne légendaire Radio Nova, et a continué à se faire un nom avec ses productions et ses remixes, ainsi que son partenariat avec I:Cube sous le nom de Château Flight.
À ce stade de sa carrière, il est impliqué dans tant de projets et de genres que d’autres fréquemment se réfèrent à lui comme un Jack de tous les métiers afin d’attraper son esprit polyvalent. Bien qu’ils soient mieux connus pour les pistes intemporelles telles que Cosmic Race, leur EP sur Innervisions, et des remixes pour Theo Parrish et Mano le Tough pour n’en nommer que quelques-uns.
Comme le suggère le nom de Versatile, Gilb’R s’approche de la musique avec un esprit ouvert. Le sien la curiosité l’a même amené à l’extérieur du circuit du club avec des projets comme Terry Riley Revisited (avec Cabaret Contemporain).
En tant que DJ, tout peut être attendu de Gilb’R. Vous pouvez l’attraper en jouant de la techno et de la house. Un admirateur de Londres a récemment écrit : « Je viens de voir le set absolument brillant de Gilb’r : Pure art. Une créativité brute et vitale si rare aujourd’hui dans la musique moderne. »