Le maire de La Valette, Thierry Albertini, se dit inquiet pour l’ouverture, prévue le 11 mai, de ses écoles primaires et maternelles : « Nous devons accueillir en toute sécurité sanitaire nos enfants dans les écoles de la ville,… si l’on veut respecter tout simplement le protocole sanitaire, fournit par l’Education nationale….on ne peut pas mettre 15 élèves dans nos classes qui ne font qu’environ 50 m2 ».
Le Ministère de l’éducation, préconise 4 m2 d’espace minimum par élève (table et chaise comprises), pour respecter les distances sanitaires à l’école. Le maire de la Valette en a donc conclu qu’il lui faudrait, professeur compris, des salles de 64 m2 « pour accueillir tout le monde ».
Thierry Albertini, comme son voisin le maire de Toulon, Hubert Falco, fustige les décisions et propos du gouvernement : « Non seulement il n’y a pas de directives précises mais elles sont paradoxales,… On vous dit qu’il faut reprendre tous les élèves qui le demandent, par volontariat, avec un respect d’un protocole sanitaire. En priorité ce volontariat a été fait pour accompagner une reprise économique,…si nous acceptons tous les enfants, nous allons avoir des enfants en nombre trop important ». La superficie des classes de la Valette ne répondent pas aux critères des 4m2 minimum pour 15 enfants scolarisés.
Pour remédier au casse-tête de l’ouverture des écoles valettoises, le maire Thierry Albertini a pris un arrêté, qui sera soumis à Monsieur Jean-luc Videlaine, Préfet du Var. Cet arrêté stipule que l’ouverture des écoles est réservée aux enfants de parents qui exercent dans le domaine de la santé, de personnels du ministère de l’intérieur, de militaires, d’enseignants en présentiel, ainsi que de parents présentant une attestation de reprise de travail de leur employeur. « Toutes les écoles de La Valette ouvriront lundi 11 mai, la seule différence c’est que nous pourrons accueillir, dans de bonnes conditions sanitaires, qu’un certain nombre d’élèves qui correspondent aux élèves des familles définies par mon arrêté et aux élèves appelés décrocheurs de l’Education nationale » précise l’édile Valettois.
Toulon le 5 mai 2020 – Coronavirus Var INFO83.