Plus rien n’arrête l’ascension du festival ThÉÂtre In Situ à Carqueiranne ! Mardi 14 août, c’est avec « Le baiser de la veuve » d’Israël Horovitz et sous les acclamations d’un public conquis que la 14e édition du festival s’est achevée. Après 17 jours de festival, 10 pièces, et pas moins de 11 800 spectateurs, THÉÂTRE IN SITU s’impose comme l’un des festivals majeurs du département !
Une thématique qui a fait feu de tout bois !
Dès l’ouverture, le festival ThÉÂtre In Situ a été marqué par l’éclatant succès de la comédie écrite par Philippe Lelouche, « Le jeu de la vérité ». Aux côtés de sa joyeuse bande de « potes », Vanessa Demouy, David Brécourt et Christian Vadim, il a réussi avec brio le pari de faire rire aux éclats autour de questions portant sur le regard des autres et le handicap. Pour suivre, Bruno Putzulu et la pétillante Hélène de Fougerolles ont emporté le public avec « Occupe-toi d’Amélie », un vaudeville léger de Georges Feydeau. Puis, changement de décors, les spectateurs plongent dans les sombres abîmes de « Richard III » de Shakespeare, brillamment mis en lumière par Jérémie Le Louët. « La conversation » de Jean d’Ormesson, enchaine et permet un voyage dans le temps et l’histoire au travers d’un échange de haute volée entre Alain Pochet, (Napoléon Bonaparte) et Maxime d’Aboville, (Cambacérès). Puis, ce fut le tour de la compagnie Antonin Artaud de faire pleurer… de rire avec : « Madame est morte », pièce déjantée signée, Michel Heim. La comédie fait alors place à la Tragédie avec « La guerre de Troie n’aura pas lieu », texte splendide de Jean Giraudoux dans une mise en scène « à l’antique » proposée par Francis Huster. La « Soirée coup de cœur » a par la suite permis au public de redécouvrir « La Belle vie » de Jean Anouilh, succès du festival 2012. Jean Philippe Daguerre a également présenté une adaptation originale de « L’avare » de Molière, à la fois drôle et touchante. Vient finalement le moment de célébrer le centième anniversaire de la mort d’Albert Camus avec le « Malentendu », un drame à glacer le sang… Enfin, le festival s’est conclu avec le « Baiser de la Veuve » d’Horovitz, une sombre histoire de vengeance sur un fond de sarcasmes.
En 2013, on retiendra…
Les fous rires du public pour « Le jeu de la Vérité » de Philippe Lellouche. Le talent et l’imagination de Jérémie Le Louët, jeune metteur en scène du « Richard III » de Shakespeare. La magnifique interprétation d’Ulysse par Olivier Lejeune dans la Guerre de Troie n’aura pas lieu. La mise en scène originale de Jean Philippe Daguerre et le jeu hilarant des acteurs dans « L’avare » de Molière. Le pénétrant et sordide « Malentendu » de Camus, sublimé par Olivier Desbordes. Et enfin, coup de chapeau pour la jeune compagnie Cavalcade et sa poignante interprétation du Baiser de la Veuve D’Horowitz.
Le festival en Chiffres :
11 800 spectateurs ; une progression de 1 600 entrées par rapport à l’édition 2012 ! 20 semaines de préparation ; une vingtaine d’employés municipaux mobilisés chaque soir ; 17 représentations ; 10 pièces ; 96 % de taux de remplissage et 1 superbe coucher de soleil chaque soir !
Mercredi 28 Août 2013
Source Mairie de Carqueiranne