Le Festival THÉÂTRE IN SITU au Fort de la Bayarde touche les étoiles avec une progression de 25 % en un an.
Mardi 14 août, la 13e édition du festival THEATRE IN SITU sest achevée à Carqueiranne avec « Cur de chien », une pièce surprenante, adaptation de la nouvelle de Mikhaïl Boulgakov, par Le Grand Colossal Théâtre. 16 jours de festival, 10 pièces, 16 représentations et pas moins de 10200 spectateurs ! Lédition 2012 est un énorme succès. Avec 25% de hausse le festival atteint des records daffluence !
Le succès du festival !
Dannée en année, depuis sa création en 2000, et sa labellisation « Var estival » en 2002, le festival ne cesse de gagner en notoriété. Il fidélise un public, toujours plus nombreux, venu majoritairement de tout le bassin toulonnais. Lavenir est prometteur
La ville y travaille et investit chaque année dans lamélioration du site : laccueil, le confort, la logistique, les prestations sur place. La programmation a évidemment aussi joué un rôle majeur dans le succès du Festival ! On note, pour la 3ème année consécutive, la présence très remarquée du comédien Francis Huster accompagné de Francis Perrin, de Simon Eine et de Geneviève Casile. La présence exceptionnelle aussi dAndréa Ferréol dans Les « Monologue du Vagin » et dAnnie Chaplin dans le rôle dune aristocrate dans « La Belle vie ».
La thématique « Pouvoirs
» déclinée autour dune programmation plébiscitée !
Exhorté, décortiqué, passé sous le crible du Théâtre, en 2012, le « Pouvoir » a eu mille visages au Fort de la Bayarde : jeux et luttes dinfluence, désir, violence, oppression, sexe, vie, mort, amour, politique, etc. Lâme humaine a été sondée révélant aux spectateurs ce quelle a de plus beau et de plus sombre à la fois.
Un festival qui a débuté donc sur les chapeaux de roues avec une comédie loufoque et décapante, « Les 39 marches » de John Buchan et Alfred Hitchcock. Eric Métayer, metteur en scène et comédien y incarne avec Andréa Bescond, Christophe Laudion et Jean-Philippe Bèche, plus de 150 personnages ! Suivront « La Nuit des Dupes » de Michel Heim, une comédie de cape et dépée à la cour de Louis XIII où le désir est un pouvoir caché. Un « Ubu roi » dAlfred Jarry délibérément excessif sorte de caricature hilarante du pouvoir totalitaire et de ses excès. « Les Monologues du Vagin » dEve Ensler où Andréa Ferréol, Stéphanie Bataille et Emmanuelle Boidron dévoilent le pouvoir du sexe féminin. « Le repas des fauves » daprès Vahé Katcha, démontre la violence du pouvoir arbitraire sous loccupation. Le « Misanthrope » de Molière, mis en scène par Francis Huster, met en exergue le pouvoir de lamour mais aussi lhypocrisie des murs de la cour. Entre amoralité et droiture, « Dialogue aux enfers » de Maurice Joly, fait état des idées diamétralement opposées de Machiavel et de Montesquieu. « La belle vie » de Jean Anouilh, propose une vision originale de la révolution où les jeux de pouvoir sinversent et où les aristos sont des singes de foire et le peuple un héros. « Les Bonnes » de Jean Genet, dévoile le pouvoir machiavélique de deux personnalités complexes et torturées : les surs Papin. Et enfin, « Cur de chien » daprès Mikhaïl Boulgakov, montre le pouvoir totalitaire dans la Russie des années 20 avec une tragicomédie fantastique pour le moins surprenante.
En 2012, on retiendra
La décapante et brillante mise en scène dEric Métayer dans « Les 39 marches », de John Buchan et Alfred Hitchcock. Le jeu exceptionnel des huit comédiens dans le drame glaçant et magistral « Le repas des fauves ». La surprenante adaptation du Misanthrope par Francis Huster, avec une interprétation dénuée de fioritures, des acteurs en smokings et robes du soir. La mise en scène hilarante de Jean Philippe Daguerre dans « La belle vie ». La très originale pièce « Cur de chien » interprétée par la troupe Le Grand Colossal Théâtre.
Le festival en Chiffres
10200 spectateurs : une progression de 2200 par rapport à lédition 2011 ! 20 semaines de préparation ; une vingtaine demployés municipaux mobilisés chaque soir ; 16 jours de festival ; 16 représentations ; 10 pièces ; et 1 superbe couché de soleil chaque soir !
Retrouvez également plusieurs reportages vidéos du festival 2012 sur le site internet : www.theatreinsitu.com
Sources : Ville de Carqueiranne
LM – Août 2012