C’est en pleine répétition, à l’Espace Comedia à Toulon, que nous avons rencontré Vincent Franchi, le metteur en scène de la pièce Europe Connexion, reportage :
La pièce
Ecrite en 2015, « Europe connexion » nous plonge dans le parcours professionnel d’un assistant parlementaire européen dont l’ambition est d’accéder à un poste de lobbyiste au service de l’industrie des pesticides alimentaires. Pour arriver à ses fins, il fera preuve d’une intelligence diabolique digne d’un Richard III contemporain aux mains propres. Il manipulera tour à tour sa député, les commissaires européens, les associations de consommateurs, forgera de toute pièce de fausses ONG, de faux rapports scientifiques, et se construira tout un réseau organisé au service de sa propre réussite, et au détriment de l’intérêt et surtout de la santé des consommateurs européens. Mais cette ascension fulgurante conduira progressivement le lobbyiste au burn-out.
Alexandra Badea nous fait vivre tout cela de l’intérieur, nous invitant à une plongée glaçante dans le cortex cérébral de ce personnage tiraillé entre cynisme, carriérisme et culpabilité; un parfait produit de notre époque.
Notes d’intentions
A travers cette « fiction », Alexandra Badea s’attaque à la question fondamentale de la surpuissance des lobbies industriels et des multinationales qui pèsent de manière souterraine sur les décisions politiques, et particulièrement sur le plan européen où le marché fait loi. Ces pressions « invisibles » des réseaux de firmes privées mettent à mal depuis déjà plusieurs décennies le processus démocratique et l’intérêt général au profit de leur enrichissement. « Europe connexion » nous décrit également comment le capitalisme mondialisé ne récupère pas seulement l’appareil démocratique, mais aussi sa propre contestation, par exemple dans l’utilisation de slogan contre la famine en Afrique pour faire accepter l’agriculture intensive.
Notre travail va se concentrer sur deux grands chantiers.
Avec l’interprète Nicolas Violin, nous allons explorer, puis tenter de maîtriser l’écriture si singulière d’Alexandra Badea : l’emploi du « Tu » à la place du traditionnel « je » empêchant d’emblée tout ressort psychologique, le séquençage numéroté de chaque partie du texte, et surtout la mécanique structurelle de la parole qui peut librement alterner entre de longues phrases, de moment d’errances de la pensée, et de micro-fragments se limitant parfois à un mot. C’est en adoptant toutes les « contraintes formelles » de cette écriture que nous allons pouvoir tirer le fils de sa théâtralité.
Pour la partie scénographique, nous travaillerons sur un espace comprenant un tapis de danse blanc couvrant tout le sol, et trois panneaux sur pieds accueillants de la projection vidéo. La blancheur immaculée du sol impose l’idée d’un lieu aseptisé, clinique. La lumière pourra facilement dématérialiser de cette espace froid et une imagerie onirique. Enfin les trois panneaux (dont le nombre de « trois » s’explique par sa récurrence dans la pièce) se présenteront d’abord réalistement comme des « paperboard » de bureau, et là encore, changeront progressivement de nature et symboliseront la psyché divisée et la descente aux enfers du lobbyiste.
Distribution
Texte : Alexandra Badea. Mise en scène : Vincent Franchi. Assistante : Roxane Samperiz. Avec : Nicolas Violin. Vidéo : Guillaume Mika. Lumières : Léo Grosperrin.
A partir de 14 ans
Source texte : Compagnie Souricière
EUROPE CONNEXION
> Vendredi 10 février 2017 à 20h30 – Théâtre Denis – Compagnie de l’Echo à Hyères
Présence exceptionnelle de l’auteure Alexandra Badéa. Un débat aura lieu à l’issue de la représentation. Au Théâtre Denis.
Téléchargez Le dossier Europe Connexion
Reportage Vidéo : Marcel TRIMBOLI
Info83, toute l’info du Var !
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !