création 2011
Jeudi 10 mai à 20 h 30
texte et mise en scène WAJDI MOUAWAD ::
Cies Abé Carré Cé Carré-Québec, Au Carré de lHypoténuse-France ::
Après les succès de Littoral, Incendies et Forêts accueillis à Draguignan, Wajdi Mouawad nous offre sa toute dernière création Temps.
Deux frères et une soeur se retrouvent quarante ans plus tard pour liquider la succession de leur père mourant. Cela se passe lhiver, dans la ville minière de Fermont, à la frontière avec le Labrador, où les températures peuvent descendre jusquà 60°. Pour lutter contre la violence des vents, un mur écran a été construit dans lequel vivent les habitants de Fermont, dont la plupart sont employés par la compagnie qui gère la mine de fer. Entre lintérieur de la maison, où a lieu la rencontre des enfants et lextérieur, où les vents violents qui balaient la ville, nempêchent nullement une invasion de ses rues par une horde de rats ; quelque chose va sourdre, comme une blessure mortelle et ancienne, que les enfants vont devoir confronter pour retrouver, peut-être, une sensation de légèreté. Mais la légèreté se paie aujourdhui au prix fort. Ils en feront lexpérience.
Après la pluie d’éloges ayant suivi sa participation au Festival d’Avignon en 2009, et l’adaptation au grand écran d’Incendies par le réalisateur Denis Villeneuve, Wajdi Mouawad a voulu faire table rase et faire le ménage entre le regard des autres, la reconnaissance et le désir de créer. Un moment donné, vous avez l’impression que vous ne vous appartenez plus. Quand quelqu’un vous parle de ce que vous avez fait mieux que vous-même, il y a un moment où vous perdez vos repères, analyse-t-il.
Pour sortir de cela, il a entamé cette nouvelle création en faisant le choix de venir poches vides, du moins le plus possible. Pendant des mois, il avait tenté de garder fermé le couvercle de la marmite, empêchant son esprit de trop construire, désirant être le plus libre, le plus vierge possible, habité par le désir secret de se dépor ter. Ne pas construire, ne pas prévoir, pour dériver. Dériver pour, peut- être, arriver ailleurs.
Au Carré de lHypoténuse Arnaud Antolinos / Abé Carré Cé Carré Maryse Beauchesne
adjointe au Québec Mariane Lamarre :: communication Marie Bey :: presse Dorothée Duplan
production Abé Carré Cé Carré-Québec, Au Carré de lHypoténuse-France, compagnies de création coproduction Théâtre du Trident-Québec, Théâtre dAujourdhui-Montréal, Théâtre français du Centre national des Arts-Ottawa, Théâtre National de Chaillot, GrandT-scène conventionnée Loire-Atlantique, Comédie de Clermont-Ferrand-Scène Nationale et la Schaubühne Berlin ::
collaboration le Grand Théâtre de Québec
assistance à la mise en scène Alain Roy
conseil artistique François Ismert
dramaturgie Charlotte Farcet
scénographie Emmanuel Clolus
costumes Isabelle Larivière
lumières Eric Champoux
musique Michael Jon Fink
son Jean-Sébastien Côté
maquillages Angelo Barsetti
interprétation Marie-Josée Bastien,
Jean-Jacqui Boutet, Véronique Côté, Gérald Gagnon, Linda Laplante, Anne-Marie Olivier,
Valeriy Pankov, Isabelle Roy
direction de production Maryse Beauchesne
direction technique et régie plateau Geoffrey Levine régie son Yann France
habilleuse Audrey Gaudet
régie lumières en cours
Renseignements : http://www.theatresendracenie.com