Les ateliers T.A.P à Sanary
En septembre 2018, 85 % des communes de France sont revenus à la semaine de quatre jours et en même temps abandonné les T.A.P (Temps d’Activités Périscolaires) principalement pour des raisons budgétaires et d’organisation, pas à Sanary, au contraire la ville a pour objectif de poursuivre et de perfectionner ces activités périscolaires.
T.A.P : des ateliers variés
Ces temps d’activités périscolaires se déroulent dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la communes.
Durant l’année scolaire 2018-2019, les T.A.P ont lieu les lundis et jeudis après-midi sur le groupe scolaire la Vernette et les mardis et vendredis après-midi sur le groupe scolaire Jean Michel Cousteau, de 15h à 16h30.
Pour les écoles élémentaires, les acticvités durent 1h30, pour les écoles maternelles ce sont deux activités de 45mn qui se succèdent.
Pendant les temps libérés d’enseignement, les enfants inscrits aux T.A.P peuvent accéder aux activités suivantes :
Arts : musique, arts plastiques, théâtre, street art…
Sport : danses de salon, boxe éducative, yoga, gym/cirque, capoeira, basket ball, tennis… Mais aussi : langues vivantes étrangères, informatique, tablettes tactiles, « petits reporters », jeux coopératifs/édication à la citoyenneté.
Cela représente 58 projets menés chaque semaine. Les activités proposées s’articulent avec le projet d’école.
Ce travail est facilité par la mise en place des commissions de réflexion et par la participation des enseignants et des directrices d’écoles.
L’enfant inscrit à un menu d’activités l’est pour la séquence complète. Pour la séquence suivante l’enfant sera inscrit à un menu différent et ce, pour chaque séquence.
Ce dispositif permet à l’enfant de vivre à la fois des projets qui ont du sens tout en bénéficiant d’un grand nombre d’activités. L’année est découpée en 5 séquences de 7 séances d’activités.
Les T.A.P sont pris en charge par la commune et ne sont pas facturés aux familles.
Coût pour la collectivité plus de 200.000€, sur un budget global de fonctionnement Education jeunesse et affaires scolaires de 1.850.000€.
Reportage vidéo : Marcel Trimboli
Source rédaction : service communication de la ville de Sanary-sur-mer
Info83, toute l’info du Var !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !