Le Syndicat des Professions Non Sédentaires du Var (SNPS) représente les professionnels des marchés. Bruno Warnier leur Président et Alain Vella vice-président demandent la réouverture de tous les marchés du Var : « Le ministre a déclaré que nous pouvons reprendre notre activité à partir du 11 mai, comme avant ». D’après le syndicat, certains maires auraient compris que seuls les vendeurs de produits alimentaires seraient autorisés à déballer. Le Préfet est interpellé par le SPNS afin d’obtenir les précisions nécessaires à leurs activités : « il n’y a de décrets publiés, donc pas de directives précises ! », en quelque sorte, débrouillez-vous !
Leurs préoccupations est de faire entendre raison aux maires qui ont décidé de limiter leur réouverture aux seuls commerces alimentaires, alors que la totalité des commerces vont rouvrir en France dès le 11 mai, conformément au plan annoncé par le Gouvernement, et confirmé par le Préfet du Var.
Depuis ces annonces, ils ont fait connaître à chaque mairie varoise concernée leur engagement pour aider à la mise en place des règles sanitaires et mesures de distanciations sociales nécessaires à leurs activités. Ils ont proposé leurs services afin de réorganiser les marchés, et permettre à tous les commerçants sans exception de reprendre leur activité sans délai.
Le Président du SNPS, Bruno Warnier souhaite se faire entendre, des procédures administratives aux manifestations aux portes des édiles locaux, tout est envisagé. Quoi qu’il en soit, le SNPS est clair: « Si certains maires ne veulent pas entendre les choses, on ira plus loin, on prendra toutes les mesures nécessaires, on veut travailler ! ».
La date que ce sont fixée ces commerçants non sédentaires pour avoir gain de cause est : « Le 15 juin », c’est net clair et certainement sans appel pour Bruno Warnier et ses 450 adhérents. Après, ils mèneront toutes actions qu’ils jugeront utiles pour se faire entendre.
Toulon le 6 mai – Coronavirus Var INFO83