Sébastien Soulé, secrétaire départemental d’Alliance Police Nationale s’exprime sur les conditions de travail de ses collègues.
Le syndicat policier avait fait un appel aux dons pour bien démontrer le manque cruel de protections nécessaires au maintien de l’ordre : Masques, gants, gel hydroalcoolique,…
A ce jour, qu’une petite quantité leur est parvenue : « Nous continuons à ne pas être équipé correctement ».
Malgré ce manque de matériel, leurs missions opérationnelles et prioritaires continuent : « Il y a toujours des vols, des agressions, …. Au niveau – Police – (zone gendarmerie non comprise – NDLR) nous avons dressés entre 400 et 500 procès verbaux par jour ».
D’une manière générale, « Même si l’on sent un léger relâchement dû à la météo clémente de ces jours-ci, …. Globalement les consignes de sécurité étaient bien respectées » par les Varois.
Quant au droit de retrait que les policiers pouvaient prétendre (Le droit de retrait est le droit pour le salarié de se retirer d’une situation de travail présentant un « danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. NDLR) : « Nous l’avons mis en place dès le début,.. Pour que le matériel arrive plus vite, pour nos – soldats – Nous avons dit qu’il se pourrait que des droits de retrait soient faits, mais cela n’a pas été appliqué ».
Il n’en demeure pas moins, que les policiers recherchent toujours du matériel de protection et continuent à faire des appels aux dons.
Coronavirus Var INFO83
Toulon le 10 avril 2020